Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Procès Swissair : l’acquittement général suscite l’indignation

Six ans après le choc que la Suisse avait subi avec la liquidation de sa compagnie nationale Swissair, une nouvelle vague d’indignation a suivi l’annonce de la relaxe des 19 membres anciens responsables de la compagnie helvétique, poursuivis pour gestion frauduleuse, qui vont de plus recevoir des indemnités. Ainsi, Mario Corti, dernier patron de Swissair et qui risquait 28 mois de prison dont six fermes, est acquitté et touchera 600 000 francs suisses d’indemnités (près de 364 000 euros).
Je suis triste et abattu, je n’arrive pas à comprendre ce jugement, et en plus le contribuable devrait payer cette nouvelle débâcle de Swissair, a déclaré un ancien commandant de bord de Swissair, Roland Bürki, présent à l’audience. Nous nous attendions à des relaxes, mais pas à des indemnités, s’est étonné un représentant du syndicat du personnel de cabine de l’ancienne compagnie suisse.
Swissair, qui au sein de son alliance Qualiflyer, s’était engagée dans une politique d’acquisitions ruineuses, avait succombé à la crise du transport aérien mondial, quelques semaines après les attentats du 11 septembre 2001.