Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Portugal : une enveloppe de six milliards d’euros pour relancer le tourisme

Le gouvernement portugais a dévoilé vendredi un plan d’investissements de plus de six milliards d’euros pour relancer la filière touristique, un de ses principaux moteurs de croissance économique.

Pour faire face aux conséquences de la crise du Covid-19, le Portugal s’apprête à débloquer une enveloppe de six milliards d’euros. Objectif : aider le secteur a augmenter ses recettes pour atteindre 27 milliards d’euros, contre 19,5 milliards d’euros en 2019, avant que la pandémie ne vienne donner un coup d’arrêt au tourisme, comme partout ailleurs dans le monde. Le plan annoncé par le gouvernement comprend plusieurs volets dont toutes les mesures concrètes n’ont pas encore été précisées. On sait déjà que le pays mise sur une « diversification des marchés », ainsi que la indiqué le ministère de l’Economie dans un communiqué.

Ces fonds, financés en partie par le plan de relance européen, doivent permettre de promouvoir le tourisme tout au long de l’année, sur l’ensemble du territoire et d’augmenter la formation professionnelle. Quelque trois milliards d’euros vont être mobilisés dans un premier temps afin de soutenir les entreprises, notamment celles touchées par la pandémie, pour leur permettre de maintenir leur activité et sauver des emplois. Ces aides passeront entre autres par des prêts garantis. Le plan prévoit aussi des aides pour la formation afin de permettre à ces entreprises de faire face « aux défis du numérique et du développement durable » avec des programmes par exemple pour réduire le plastique dans l’hôtellerie.

Réouverture aux touristes étrangers

« Le tourisme qui est le secteur prioritaire dans la stratégie de développement du pays » car il est « vital » pour la reprise économique, a souligné le gouvernement. Le PIB portugais a chuté de 7,6% en 2020 et encore de 5,4% au 1er trimestre, en glissement annuel. Avec une contribution de 12,8 milliards d’euros, le tourisme a représenté 6,3% du PIB portugais en 2020, contre 11,8% l’année précédente.

Le Portugal, qui est parvenu à maîtriser la situation sanitaire après une violente vague de coronavirus en début d’année, est le seul pays de l’Union européenne où les Britanniques, son premier contingent de touristes étrangers, peuvent se rendre depuis lundi sans devoir observer une quarantaine à leur retour. Le pays a rouvert ses portes au tourisme européen le 17 mai, autorisant « tous types de voyage » dès lundi pour la plupart des pays européens dont le taux d’incidence est « inférieur à 500 cas pour 100000 habitants au cours des 14 derniers jours ». La France est sortie de la liste des pays avec quatorzaine obligatoire et les voyageurs français peuvent donc s’y rendre pour du tourisme d’affaires ou de loisirs. Pour les voyageurs en provenance de pays dont le taux d’incidence est égal ou supérieur à 500 cas pour 100 000 habitants dans les 14 derniers jours, seuls les déplacements pour motifs essentiels sont autorisés, précise le Quai d’Orsay.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique