Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Portugal ouvre ses portes au tourisme européen dès lundi 17 mai

Après la Grèce et l’Italie, c’est au tour du Portugal de donner le coup d’envoi de sa saison estivale 2021.

La concurrence s’accélère entre les pays du sud de l’Europe. Le Portugal autorise à partir du 17 mai les voyages touristiques pour la plupart des Européens, afin de relancer un secteur durement frappé par la pandémie.

Plus de quatorzaine pour les Français, nous confirme JP Pinheiro

Après le Royaume-Uni la veille, le Portugal a autorisé samedi « tous types de voyage » dès lundi pour la plupart des pays européens dont le taux d’incidence est « inférieur à 500 cas pour 100.000 habitants au cours des 14 derniers jours », selon un communiqué du ministère de l’Intérieur.

« La France est sortie de la liste des pays avec quatorzaine obligatoire », nous confirme ce midi Jean-Pierre Pinheiro, directeur de l’Office de tourisme du Portugal en France.

« En outre, depuis un nouveau décret, le motif de voyage inclut aussi le loisir, alors qu’il était précédemment restreint notamment aux motifs professionnels et de santé », ajoute-t-il.

Test PCR pour les passagers de plus de 2 ans

Tous les passagers de plus de deux ans devront présenter, avant l’embarquement, un test PCR négatif de moins de 72 heures. Les compagnies aériennes qui accepteraient des passagers sans test encourent « une amende de 500 à 2.000 euros par voyageur », selon le communiqué.

Les restrictions, soit l’autorisation des seuls voyages essentiels, se maintiennent pour les pays dont le taux d’incidence est supérieur à 500 cas pour 100.000 habitants. Sont notamment concernés cinq Etats de l’Union européenne (Chypre, Croatie, Lituanie, Pays-Bas et Suède), l’Afrique du Sud, le Brésil et l’Inde. Les personnes en provenance de ces pays seront en outre soumises à une quarantaine de 14 jours.

Avec une contribution de 12,8 milliards d’euros, le tourisme a représenté 6,3% du PIB portugais en 2020, contre 11,8% l’année précédente, selon l’Institut national des statistiques.

La France attend le 9 juin

La Grèce a officiellement démarré sa saison touristique internationale vendredi 14 mai, prenant de vitesse ses principaux voisins européens. Ses revenus du tourisme ont plongé de 18 à 4,28 milliards d’euros de 2019 à 2020, selon la Confédération du tourisme grec. Dans le même temps, la fréquentation a chuté de 76,5%.

L’Italie a annoncé la fin de la mini-quarantaine de cinq jours imposée jusqu’ici aux voyageurs en provenance des pays de l’Union européenne, et ce, à compter de dimanche 16 mai.

La France, elle, attendra le 9 juin avant de rouvrir officiellement ses frontières aux touristes étrangers munis d’un pass sanitaire. Le gouvernement planche aussi sur un code couleur, vert-orange-rouge-, pour les pays situés en dehors de l’espace européen.

A lire aussiÉDITO. Voyage : en Europe, la concurrence l’emporte sur la cohésion

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique