Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Polémique : contrairement à d’autres aéroports, ADP augmente ses tarifs

Aéroports de Paris (ADP) continue sa politique d’augmentation des tarifs. « Déconnectée de la réalité du transport » selon le syndicat Scara.

Alors qu’ailleurs dans le monde, les aéroports réduisent ou gèlent leurs tarifs aéroports pour accompagner le transport aérien dans la crise sanitaire, en France, l’autorité de régulation des transports (ART) vient d’homologuer les hausses tarifaires de + 2,5% demandées par Aéroports de Paris (ADP).

Une décision validée alors même que l’ATR relève dans son rapport : « le manque de transparence de la consultation menée par la société ADP ». « Le dossier ne mentionnait, ni les objectifs d’évolution de charges sur le périmètre régulé, ni le niveau de la base d’actifs régulés ». Les augmentations de prix ont de quoi surprendre, alors que la chute de trafic s’établit à plus de 70% en 2020 selon la DGAC…

Les autres grands aéroports ont choisi la baisse

Une décision qui exaspère le Syndicat des compagnies aériennes autonomes (Scara), engagé depuis des années contre la hausse progressive des tarifs des aéroports. Selon lui, les aéroports d’Amsterdam, Londres, Dubaï ou encore Pékin, Hong-kong et Mexico ont diminué leurs tarifs. A l’inverse, en France, trois aéroports ont demandé une augmentation tarifaire : Aéroports De Paris (+2,5%), Lyon (+9%) et Marseille (+8,2%). Pour ces deux derniers, les décisions ont été invalidées par l’ART.

Le Scara tape du poing sur la table : « L’ensemble du processus qui a amené l’ART à l’homologation des tarifs d’ADP dans une totale opacité, et en faisant abstraction de la crise économique mondiale, montre les limites du système, estime le syndicat. Ce dernier avatar d’un temps révolu met en évidence l’urgence de la refonte de la relation aéroportuaire, demandée depuis le début de la crise sanitaire dès le mois de mars par le Scara. »

48,1% d’augmentation en 15 ans

« Il est en effet inadmissible qu’ADP continue sa quête effrénée d’un profit maximal au détriment de ses clients, compagnies aériennes », enrage le Scara.

Pour rappel, selon le Scara, en 15 ans, ADP a augmenté ses tarifs de 48,1% alors que l’inflation dans le même temps était de 21,6% et que le prix des billets d’avion diminuait de 10% à 15%. Depuis plus de 10 ans, ADP enregistre des bénéfices de l’ordre de 15% de son chiffre d’affaires, ajoute le syndicat. Les bénéfices des compagnies aériennes se situent en 1% et 4% de leur chiffre d’affaires les meilleures années.

Le Scara se bat depuis longtemps pour une réforme de la gestion des aéroports. 

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique