Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pourquoi le CDG Express ne devrait pas être prêt pour les JO 2024

Pour préserver les usagers du RER B, la présidente (LR) de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, demande à l’Etat de repousser le chantier du CDG Express, le train direct vers l’aéroport de Roissy.

Valérie Pécresse, présidente d’île-de-France Mobilités, l’autorité des transports, a jugé lundi « intenable » le scénario prévoyant une mise en service du Charles-de-Gaulle Express pour les JO 2024, qui « dégraderait les conditions de voyage » des usagers du RER B. Rappelons que la ligne ferroviaire CDG Express doit relier directement la gare de l’Est, dans le centre de Paris, au terminal 2 de l’aéroport de Roissy. Le trajet doit durer vingt minutes.

Le préfet de la région Ile-de-France, Michel Cadot, a indiqué vendredi avoir proposé deux scénarios au gouvernement pour la réalisation du CDG Express. Le premier prévoit une mise en service à temps pour les jeux Olympiques de 2024, moyennant une fermeture complète de la partie nord pendant trois semaines à l’été 2023, et de nombreuses fermetures anticipées de la ligne à 23 h. Le second propose une livraison en décembre 2025, en étalant les chantiers et avec davantage de coupures le week-end pour le RER B sur 2021-23.

Vers une fin de chantier en 2025

A l’issue d’une audition lundi de Michel Cadot, Valérie Pécresse a jugé « radicalement intenable » le scénario de mai 2024. « Cela dégraderait les conditions de voyage des usagers du quotidien du RER B », a-t-elle dit à la presse.

Concernant une coupure de trois semaines en juillet 2023, elle souligne que « la SNCF est incapable de s’engager pour des transports de substitution » en bus, qui concerneraient « 250.000 usagers ». Au total, a-t-elle souligné, « ce sont un million de voyageurs du RER B qui auraient des conditions de voyage très dégradées » en cas de scénario 1.

Pour Ile-de-France Mobilités, « seul le deuxième scénario nous paraît tenir la route », a ajouté Mme Pécresse, mais il faut « l’améliorer en mettant en place un fonds d’indemnisation en cas d’aléas de chantiers ».

Pour les Jeux Olympiques, elle précise qu’il est possible de mettre en place « une offre spéciale JO », avec des RER B qui seraient directs entre Gare du Nord et Roissy (comme cela existe déjà à certaines heures). « C’est une compensation acceptable pour le Comité olympique », estime-t-elle.

24 euros le billet !

Pour le groupe Front de Gauche du conseil régional d’Ile-de-France « Valérie Pécresse devrait dire clairement non au CDG Express », tandis que le groupe Alternative écologiste et sociale juge qu' »aucun de ces scenarios n’est envisageable ». De son côté, le Syndicat des Compagnies Aériennes Autonomes (SCARA) dénonce l’absence de concertation avec les compagnies aériennes et surtout la levée d’un nouvel impôt prélevé sur les passagers des compagnies aériennes pour financer le CDG Express.

Surtout que la solution de la ligne 17 existe. Cette ligne automatique pourrait faire passer des navettes « CDG-Express » sans investissement lourd supplémentaire – autre que des trains spécifiques à acquérir – est une solution qui n’a jamais été étudiée. « Elle est pourtant plus efficace puisqu’elle s’inscrit dans le maillage du métro et de ses nombreuses possibilités de correspondances, contrairement au projet actuel », explique le syndicat. Elle permettrait aussi de mettre en œuvre la ligne 17 jusqu’à Roissy dès 2024, une ligne qui pourrait être empruntée aussi par les personnels travaillant sur la zone aéroportuaire.  A l’inverse, l’arrivée de la ligne 17 à Paris-CDG est aujourd’hui reportée, au mieux, à 2030.

Autre reproche régulièrement fait : le prix du  billet du CDG-Express, qui est aujourd’hui fixé à 24 euros l’aller. Le prix pour deux passagers avoisine le prix d’un déplacement en taxi ou en VTC… Quoi qu’il en soit, la balle est maintenant dans le camp du Premier ministre. « 

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique