Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pierre et Vacances accélère en Chine

 » Le groupe touristique vient de signer des accords stratégiques qui lui permettront de développer, en Chine, des concepts touristiques inspirés de Center Parcs. Le partenariat prévoit aussi l'entrée de HNA Tourism au capital de Pierre et Vacances. »

En scellant un partenariat avec le groupe HNA Tourism, qui s'était positionné avec Selectour Afat en vue de la reprise de Fram, Pierre et Vacances prend son visa pour la Chine, premier marché mondial du tourisme. Après s’être déjà rapproché de Beijing Capital Land, fin 2014, et suite à la signature d’un accord de principe le 2  juillet dernier avec HNA, l'entreprise a donné, lundi, un coup d’accélérateur à ce nouveau partenariat. Les deux groupes ont en effet annoncé le 9 novembre la signature d’accords décisifs.

Objectif affiché par les nouveaux partenaires : développer de nouveaux projets dans l’empire du Milieu, via "une plate-forme leader de la conception et de l’exploitation d’un nouveau type de destinations touristiques inspirés des concepts Center Parcs et Pierre et Vacances". "Ces types de tourisme répondent à la demande croissante des familles chinoises pour une offre touristique conjuguant proximité des grandes villes, courts séjours, expérience nature en rupture avec la vie urbaine et de multiples activités sportives et de loisirs pour les adultes et les enfants", ont fait valoir les deux groupes.

La Chine, nouvel Eldorado

Un projet prometteur, puisque d’après les analyses et études de marché menées par les deux partenaires ces derniers mois, "le potentiel de développements touristiques de type Center Parcs en Chine serait supérieur à celui de l’ensemble de l’Europe". Les premiers sites identifiés pour l’implantation de ces nouveaux projets seraient situés à proximité des grandes métropoles de Shanghai, Beijing, Chengdu et Fuzhou. Les deux groupes ambitionnent également de développer des stations de montagne en Chine, en vue notamment des jeux Olympiques d’hiver de Pékin, en 2022.

Concrètement, les projets seront menés grâce à une joint-venture, qui sera créée avant la fin 2015. Le groupe HNA Tourism en détiendra 60%, contre 40% pour le groupe Pierre et Vacances Center Parcs. Support des prestations immobilières et touristiques qui seront assurées pour le compte des investisseurs de chaque projet, dans la droite ligne du business modèle développé de longue date par Pierre et Vacances, cette joint-venture bénéficiera de l’exclusivité du développement des modèles inspirés par Center Parcs en Chine. HNA Tourism doit injecter un milliard d’euros pour le financement des cinq premiers projets, sur les trois prochaines années.

HNA entre au capital de Pierre et Vacances

Le partenariat ne s’arrête pas là, et comprend également un volet réceptif. La filiale d’agences de voyages du groupe HNA Tourism (HNA Caissa Travel Group) se chargera également désormais de distribuer les produits Pierre et Vacances et Center Parcs européens auprès de la clientèle chinoise.

Surtout, les deux groupes ont annoncé, hier, la signature d’un partenariat capitalistique, qui prévoit une prise de participation par le groupe HNA Tourisme au capital de Pierre et Vacances S.A (PVSA), la holding cotée du groupe Pierre et Vacances Center Parcs. Le groupe HNA Tourism devrait ainsi détenir 10% de PSVA, dans le cadre d’une augmentation de capital réservée. HNA Tourism deviendra par la même occasion le deuxième actionnaire du groupe, et comptera deux représentants au conseil d’administration.

Après le projet de reprise avorté de Fram par HNA, fin octobre, l’opération confirme en tout cas les nombreux rapprochements stratégiques entre opérateurs touristiques français et chinois. Après Fosun et le Club Med, début 2015, puis Thomas Cook, qui a créé une co-entreprise avec Fosun en juin dernier, Odalys devrait également annoncer un partenariat d’ici la fin de l’année, selon des informations parues dans Les Echos

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique