Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Paris : Brexit et mouvements sociaux ont fait stagner la fréquentation touristique en 2019

La région Ile-de-France a accueilli 50 millions de visiteurs en 2019. L’épidémie du coronavirus crée des inquiétudes en 2020.

En 2019, les incertitudes liées au Brexit et les mouvements sociaux ont fait stagner la fréquentation touristique à Paris et en Ile-de-France, comparé à 2018 qui avait été une année record. La région a accueilli environ 50 millions de touristes l’an passé, pour des recettes stables proches de 22 milliards d’euros, selon le bilan du Comité régional du tourisme (CRT).

Dans le détail, les arrivées hôtelières ne sont qu’en très léger recul (-0,1%) à 35,4 millions en 2019, grâce au soutien de la clientèle française, qui a compensé le recul des clientèles internationales. Au total, quelque 70,7 millions de nuitées hôtelières ont été comptabilisées en 2019 en Ile-de-France, un chiffre en fort recul sur un an (-492 000). Dans le même temps, les meublés et locations saisonnières – des chiffres fournis pour la première fois par les plateformes Airbnb, Abritel et HomeAway au CRT – ont bondi de 752 000 à 10,6 millions.

Incertitudes liées au coronavirus

« L’économie touristique francilienne est pour l’instant dans une grande incertitude » faute de pouvoir évaluer, à ce stade, la durée et l’impact de l’épidémie de coronavirus, a déclaré la présidente de la région Valérie Pécresse lundi lors d’une conférence de presse.

« Pour l’instant, les prévisions aériennes nous indiquent une baisse de 60% du marché chinois pour février, mars et avril 2020, par rapport à la même période de 2019″, a-t-elle précisé. « Or, la clientèle asiatique est absolument majeure pour nous », a-t-elle souligné. Cinquième clientèle internationale pour la région, les touristes chinois – au nombre d’un million par an en Ile-de-France- sont la deuxième en termes de dépenses, avec un milliard d’euros de recettes l’an dernier. Si l’épidémie « touche d’autres pays d’Asie » et « arrive en Europe, les prévisions deviennent beaucoup plus alarmistes », a-t-elle ajouté.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique