Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

A Paris, les locations type Airbnb au coeur des municipales

En plein essor, les locations saisonnières sont devenues un enjeu majeur des prochaines élections municipales.

Très rentables pour les propriétaires, les offres de location de meublés touristiques sur des sites comme Airbnb, Booking ou Abritel se sont multipliées ces dernières années à Paris, l’ampleur du phénomène devenant un enjeu des prochaines municipales. Face au manque de logements dans la capitale, tous les candidats pointent ces plateformes, accusées de détourner des logements du marché locatif classique, au détriment des Parisiens.

Si son logement parisien est une résidence principale, le propriétaire peut, selon la règlementation, louer son appartement jusqu’à 120 jours par an. En revanche, s’il l’a déclaré en résidence secondaire, il n’a pas le droit de l’inscrire sur les plateformes de location de courte durée et risque une forte amende. Pour rester dans la légalité, il doit alors effectuer « un changement d’usage » de son appartement : très contraignante à Paris, cette procédure impose une « compensation », c’est-à-dire la transformation d’un local commercial en un logement de surface équivalente.

Des agréments difficiles à obtenir

La loi oblige aussi les propriétaires à s’enregistrer auprès de la ville, mais selon les dernières données communiquées par Airbnb à la mairie, seulement 45% des mises en location touristiques ont un numéro d’enregistrement. « Ces agréments sont compliqués à obtenir, tout est fait pour que ce ne soit pas possible », regrette Nicolas Tsaros, propriétaire de cinq appartements dans le XVe, près de la tour Eiffel, mis en location sur Airbnb sans autorisation.

Paris compte 65 000 annonces de meublées touristiques sur Airbnb, et un total d’environ 80 000 sur l’ensemble des plateformes, estime François Plottin, à la tête des 30 agents municipaux chargés du contrôle.

La ville estime qu’entre « 25 000 et 30 000 » appartements sont loués à l’année via Airbnb. La plateforme répond que seuls quelque 4 100 logements entiers ont été loués plus de 120 jours en 2019, et seulement 1 040 toute l’année.

A lire aussi :

 

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique