Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Step Travel mise sur la proximité avec les agents (et la Russie) pour grandir

Le tour-opérateur, fondé par deux anciennes figures d’Amslav Tourisme, profite de l’engouement des Français pour ses destinations phares pour poursuivre sa croissance.

Step Travel fête son cinquième anniversaire et « poursuit son bonhomme de chemin », selon Blandine Vignals, la directrice commerciale et co-fondatrice du voyagiste spécialiste de la Russie, des pays de l’Est et des Balkans. « En 2019, nous avons enregistré un chiffre d’affaires de 5,2 millions d’euros (contre 4,3 millions d’euros en 2018), chiffre Géraldine Chachourine, directrice de production et également co-fondatrice du TO.

Lors de son premier exercice, Step Travel avait engrangé 1,5 million d’euros de CA. « Depuis, notre progression est continue », se réjouit Blandine Vignals. D’autant plus que Step Travel cultive un modèle qui pourrait presque paraître anachronique. En effet, le tour-opérateur 100% B2B ne dispose toujours pas de site Internet. « Nous n’en avons jamais eu besoin pour nous développer. Notre objectif, c’est d’être un véritable soutien pour les agents de voyages, qui méconnaissent parfois nos destinations. Notre proximité avec la distribution, c’est notre valeur ajoutée », analyse Blandine Vignals.

Un déjeuner dans la cantine du KGB

Step Travel profite aussi de l’engouement du marché français pour ses destinations historiques (Russie, Monténégro, Autriche, …). « La Russie, qui a séduit 3 300 de nos clients en 2019, est une destination à la mode. Le lancement du visa électronique pour Saint-Pétersbourg et sa région devrait nous permettre d’augmenter notre volume à destination », pense Géraldine Chachourine. D’ailleurs, sur son terrain de jeu préféré, le TO lance un nouveau circuit (Moscou et l’Anneau d’Or, 3 départs garantis), une escapade à Moscou ou encore une croisière entre Moscou et Astrakhan, en 14 jours.

Une production de spécialiste avec quelques expériences inédites (déjeuner dans la cantine du KGB, visite du musée des astronautes, …) qui doit permettre à Step Travel de résister à la concurrence de plus en plus forte en Russie. « Nos 400 agences partenaires connaissent nos forces, et c’est la meilleure façon de faire face à nos concurrents, y compris les plus importants », pense Géraldine Chachourine. Départs garantis à partir de 2 participants, groupe de 25 pax maximum, carnets de voyage ou encore équipe joignable 24h/24 : Step Travel joue définitivement la carte de la proximité.

Un workshop en mars

« C’est aussi ce qui nous permet d’être particulièrement forts avec les groupes », qui constituent 60% des ventes du TO. « En tant que spécialiste, nous nous devons, par exemple, de nous engager sur des périodes charnières (week-ends prolongés du printemps, hiver au Monténégro, marchés de Noël, Réveillons, …) pour offrir du stock à la distribution. C’est ce qui nous permet d’apporter la réponse la plus rapide possible, c’est-à-dire en quelques minutes, aux agents de voyages », selon Géraldine Chachourine.

Pour fidéliser ses clients, Step Travel déploie ainsi tout l’attirail habituel du tour-operating, à savoir éductours, challenges de vente et autres workshops. Le prochain se tiendra d’ailleurs le 7 mars, à Paris. Les agents de voyages qui y participeront découvriront notamment les autres nouveautés du voyagiste pour l’année 2020 : escapade à Sofia, circuit privatif en Russie, circuits en Slovénie, dans les Balkans…

Step Travel espère réaliser un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros, pour un peu plus de 7 000 clients (contre 6 530 l’année dernière) en 2020.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique