Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Bahamas : les compagnies de croisières promettent quelques millions de dollars d’aides

Le passage dévastateur de l’ouragan, qui a dévasté une partie de l’archipel et fait au moins 20 morts, suscite la solidarité des compagnies de croisières.

Suite au passage de l’ouragan Dorian, qui a notamment impacté les îles Abacos et de Grand Bahama, plusieurs compagnies de croisières ont promis des fonds pour participer aux opérations de secours.

Carnival Corporation, qui coiffe notamment Costa Croisières et Cunard, va offrir deux millions de dollars à l’archipel via sa fondation pour entamer la reconstruction. Le groupe, qui fait des Bahamas l’un des terrains de jeux favoris, va également envoyer plus d’un million de dollars de matériels pour les besoins urgents. Par ailleurs, le géant américain va organiser une collecte de matériels et de nourriture auprès des habitants des comtés de Broward, Miami-Dade de Palm Beach, en Floride.

Le groupe MSC, qui, au-delà de son activités avec MSC Croisières, est le plus grand opérateur de fret dans les Bahamas, a envoyé une délégation composée de membres de sa fondation et de son siège américain. « L’objectif de cette mission urgente est d’identifier rapidement les besoins les plus urgents en matière de secours », précise le groupe. Dans un premier temps, MSC va concentrer ses efforts sur la construction de logements modulaires préfabriqués semi-permanents destinés aux populations des zones les plus touchées par l’ouragan, ainsi que sur la mise à disposition de navires de fret équipés pour la partie logistique.

Annulation de croisières

Royal Caribbean, qui navigue dans les eaux turquoise des Bahamas depuis plus de 50 ans et y dispose même d’une île privée, prévoit de faire un don d’un million de dollars pour les efforts de reconstruction et de secours. La compagnie a également demandé à ses voyageurs et à ses employés de participer à la campagne de dons, indiquant qu’elle égalerait « dollar pour dollar » les dons récoltés. Du matériel et des vivres (générateurs, eau, literie, …) sont également embarqués dans les navires de la compagnie en vue d’être livrés aux Bahamas.

Disney Cruise Line, qui exploite aussi une île dans l’archipel, a promis de donner « plus d’un million de dollars » par l’intermédiaire de sa maison mère, la Walt Disney Company. Au niveau purement opérationnel et commercial, Dorian a obligé les compagnies de croisières à annuler leurs escales, voire des croisières entières. Norvegian Cruise Line, qui s’est aussi engagée à verser au moins 1 million de dollars à l’archipel, a improvisé des retours sur la Nouvelle Orléans plutôt que Port Canaveral ou Miami en Floride, et Royal Caribbean a prolongé certaines routes pour ajouter « quelques nuits en mer ». Carnival Cruise Line a décidé d’annuler plusieurs voyages et remboursé ses clients.

Les 700 îles de l’archipel des Bahamas, situé à seulement 80 kilomètres des côtes de Floride, ont été frappés par des vents approchant les 300 km/h. Selon le premier ministre bahamien, Hubert Minnis, « la dévastation causée par Dorian […] va durer « des générations ».

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique