Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’ouragan Dorian s’acharne sur les Bahamas, et perturbe le trafic aérien en Floride

Rétrogradé en catégorie 3, l’ouragan devrait rester une bonne partie de la journée de mardi sur l’île de Grand Bahamas avant se diriger vers les Etats-Unis, où des millions de personnes ont été évacuées.

Il s’est légèrement affaibli, mais reste toujours très dangereux, avec des vents d’environ 205 km/h. Progressant très lentement, l’ouragan Dorian s’est acharné sur le nord-ouest l’archipel des Bahamas, faisant quasiment du sur-place sur Grand Bahama, dans la nuit de lundi à mardi, après avoir été rétrogradé en catégorie 3, selon le dernier bulletin du Centre national des ouragans américains, publié à 5 heures GMT. Il devrait encore s’attarder sur l’île de Grand Bahama une bonne partie de la journée de mardi, amenant avec lui des pluies torrentielles et des vents “catastrophiques”. D’après une estimation de la Croix Rouge, 13000 maisons pourraient avoir été touchées sur les îles Abacos et Grand Bahama. Selon le premier bilan humain, l’ouragan Dorian a coûté la vie à au moins cinq personnes. Le Premier ministre des Bahamas, Hubert Minnis, a évoqué lundi une « tragédie historique ». Les autorités ont annoncé le début des opérations de secours « là où les conditions le permettent ». Selon des témoignages sur les réseaux sociaux, le niveau de l’eau atteignait par endroits le toit des maisons. D’après le dernier communiqué émis par le ministère du Tourisme des Bahamas, l’aéroport international de Grand Bahama International Airport (FPO) est fermé, tout comme l’aéroport Leonard Thomson à Marsh Harbour, sur l’île d’Abacos. L’aéroport de Nassau reste ouvert mais il est conseillé aux voyageurs de prendre contact avec leur compagnie aérienne. Le port de Grand Bahama est toujours fermé. Ceux de Nassau sont ouverts. 

L’activité de plusieurs aéroports perturbés aux Etats-Unis

Aux Etats-Unis, l’ouragan devrait longer les côtes américaines mardi soir et mercredi. Les États de Floride, de Géorgie et de Caroline du Sud ont ordonné l’évacuation obligatoire de plusieurs zones côtières. « Si vous êtes dans une zone d’évacuation, partez maintenant », a lancé le sénateur et ancien gouverneur de Floride Rick Scott. « Nous pouvons reconstruire vos maisons. Nous ne pouvons pas reconstruire votre vie. » Plusieurs aéroports ont fermé leurs portes en prévision du passage de l’ouragan : l’aéroport d’Orlando cesse ses opérations pour la journée de mardi, tout comme celui de Daytona Beach. Celui de Fort Lauderdale est fermé jusqu’à nouvel ordre mais pourrait rouvrir prochainement. Tous les vols de l’aéroport de Palm Beach étaient aussi annulés lundi. Les aéroports de Miami, Tampa Bay et Jacksonville restent ouverts, mais demandent aux voyageurs de se renseigner sur le statut de leur vol avant d’aller à l’aéroport, car des annulations sont possibles.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique