Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aérien : Air Tanzania a finalement récupéré son avion

L’avion d’Air Tanzania a atterri à l’aéroport de Dar es Salaam où l’attendaient plusieurs ministres, selon les images des télévisions locales.

La justice sud-africaine a levé mercredi la saisie d’un avion de la compagnie Air Tanzania qu’elle avait initialement ordonnée pour des impayés de 33 millions de dollars réclamés par un fermier tanzanien dont les terres avaient été nationalisées dans les années 80, a annoncé le gouvernement tanzanien.

« Nous avons le nouveau jugement; le juge a ordonné la levée de la saisie et la remise de l’avion au gouvernement tanzanien », a expliqué le ministre tanzanien des Affaires étrangères, Palamagamba Kabudi, lors d’une conférence de presse à Dar es Salaam.

« C’est une victoire pour la Tanzanie. Le juge a conclu que la justice sud-africaine n’était pas compétente pour ordonner une telle saisie », a déclaré le vice-ministre des Affaires étrangères, Damas Ndumbaro, à sa descente de l’avion, dans lequel il avait fait le voyage à la tête d’une forte délégation.

33 millions de dollars manquant

L’avion d’Air Tanzania, qui reliait Dar es Salam à Johannesburg, avait été saisi le 26 août dernier à l’aéroport OR Tambo International dès son atterrissage. L’avocat Roger Wakefield, du cabinet Werksmans Attorneys, avait expliqué que la saisie faisait suite à un jugement concernant une expropriation prononcé par la Haute Cour de Johannesburg.

Le gouvernement tanzanien avait procédé dans les années 1980 à la nationalisation d’un terrain détenu par un gros propriétaire terrien qui produisait des semences de haricots – saisissant tout l’équipement. Le propriétaire avait obtenu dans les années 90 des compensations d’un montant prévu de 36 millions, mais le gouvernement ne lui a versé que 20 millions de cette somme. Avec les intérêts de retard accumulés, les 16 millions manquants se sont transformés au fil des années en 33 millions de dollars, selon l’avocat spécialisé à l’international.

A lire aussi : L’Afrique du Sud saisit un avion après la plainte d’un fermier

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique