Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ouragan à Acapulco : un pont aérien mis en place pour évacuer les touristes

Un pont aérien a été mis en place vendredi pour évacuer les touristes bloqués à Acapulco, la célèbre station balnéaire sur la côte Pacifique du Mexique, dévastée par un ouragan qui a fait 48 morts selon le dernier bilan.

« L’aéroport d’Acapulco est déjà rétabli pour un pont aérien », a indiqué le ministre de la Défense Luis Cresencio Sandoval, ajoutant que trois avions avaient été programmés à partir de 08H00 locales (14H00 GMT). Il s’agit de vols commerciaux pour « évacuer les touristes et la population locale » et pour envoyer « des médecins spécialistes », a-t-il détaillé.

Des dizaines de personnes sont arrivées à l’aéroport avec valises et sac à dos, a constaté une équipe de l’AFP.

« Nous sommes très heureux, reconnaissants envers la vie qui nous donne la chance de continuer », dit Clara Elena Albo, originaire de la capitale Mexico, en vacances avec son mari dans la cité balnéaire.

80% des hôtels de la ville ont été touchés

« Il y a eu beaucoup de désespoir sans réponse, sans savoir quand nous allions partir », a déclaré Lucina Ahuelican, 40 ans, avant de prendre son vol. Avec ses deux filles elle s’est retrouvée coincée à l’aéroport depuis la nuit du mardi au mercredi.

La tour de contrôle et les systèmes de navigation ont été détruits par l’ouragan, et le terminal a été sérieusement endommagé avec des bris de verre partout au sol.

Bien des habitants de la capitale sont déjà repartis en voiture en bus avec la réouverture dès jeudi de l’autoroute du Soleil entre Mexico et Acapulco (un peu moins de 400 km).

La ville s’est retrouvée dévastée et isolée (routes et aéroport coupés, tout comme l’internet) après le passage mercredi de l’ouragan Otis, de force 5, qui a touché terre avec des vents de plus de 250 km/h.

Les autorités font part d’un bilan de 48 morts et six disparus, selon un dernier bilan établi par l’agence de défense civile mexicaine.

Ainsi que le rapporte un article du Monde, le ministère des affaires étrangères mexicain a signalé que 263 étrangers se trouvaient dans le port au moment de l’ouragan, dont 34 Américains, 18 Français et 17 Cubains – retrouvés sains et saufs. Ils ont tous quitté Acapulco, précise l’article.

Le pape François s’est déclaré « profondément peiné » dans un message de condoléances adressé à l’archevêque d’Acapulco.

Au total, 80% des hôtels de la ville ont été touchés. Des commerces et des habitations ont été détruits, des rues inondées et des arbres arrachés.

Une grande partie d’Acapulco restait vendredi sans électricité ni téléphone, en plus d’une pénurie de denrées alimentaires qui a provoqué des pillages dans les supermarchés.

Jeudi dernier, le Quai d’Orsay a actualisé ses recommandations aux voyageurs. « Le passage de l’ouragan OTIS sur l’Etat de Guerrero, et en particulier à Acapulco, a provoqué des dégâts matériels considérables, affectant notamment les moyens de communication (aéroport fermé, routes coupées, réseaux téléphonique et Internet inaccessibles), rendant tout contact extrêmement difficile et compliquant la collecte d’informations », a indiqué le ministère des Affaires étrangères sur son site Internet. « Tout déplacement dans la zone est formellement déconseillé », souligne le Quai d’Orsay.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique