Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

On a visité le siège d’Airbnb à San Francisco

L’Echo touristique est l’un des rares médias français à avoir visité le siège social du groupe californien. Un univers où des logements sont reproduits, à l’identique, ou presque…

Airbnb emploie plus de 3000 personnes dans le monde, dont 40 personnes à Paris, sa première destination mondiale. Les locaux de San Francisco, où le concept est né, rassemblent l’essentiel des troupes. Nous avons visité le bâtiment principal, avec son monumental hall central, ses bureaux sur cinq étages, et sa quinzaine de répliques d’appartements ou maisons à louer, qui servent de salles de réunion (photos © Linda Lainé).

C’est la reproduction de l’appartement où Brian Chesky et Joe Gebbia ont créé l’entreprise, à San Francisco, il y a 10 ans. Ils cherchent alors un moyen de payer leur loyer, et décident de partager leur appartement avec des visiteurs inscrits à une conférence sur le design. A court de lits, ils feront dormir leurs invités sur trois matelas gonflables (en anglais « Air Bed »). C’est la genèse d’Airbnb, bien avant que la marque – devenue licorne – ne s’embourgeoise !

A gauche, une réplique du Dôme Champignon, près de Santa Cruz en Californie, le logement qui a été pendant une période le plus réservé au monde… A droite, une autre réplique, d’un « listing » d’Australie.

Un tricycle pour des glaces. Airbnb la joue cool, comme de nombreuses sociétés américaines liées à la nouvelle économie. Mais l’entreprise, étant en centre-ville, et non dans la Silicon Valley, n’offre pas de vrai campus. Pas d’immenses jardins pour les employés donc, ni de piscines adjacentes aux bureaux.

Ces grandes boîtes de céréales sont exposées comme des trophées. Pourquoi ? Pour le storytelling bien sûr. Les équipes d’Airbnb aiment raconter la période des vaches maigres, quand Brian et Joe cherchaient de l’argent pour financer leur projet. C’était lors de l’élection présidentielle américaine de 2008. Les deux fondateurs ont alors eu la bonne idée de vendre des céréales dans des emballages aux couleurs des deux candidats. Les boîtes Barack Obama et John McCain ont été vendues en édition limitée, à seulement 500 exemplaires chacune.

Un concert donné… à la cantine, lors d’une soirée précédant la présentation de la stratégie du groupe.

A lire aussi : Airbnb vise 1 milliard de voyageurs par an

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique