Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Odigeo : le mobile se renforce, mais moins en France

A l’occasion du Mobile World Congress à Barcelone, eDreams Odigeo a publié une étude révélatrice des nouvelles tendances mobiles dans le voyage.

Le canal mobile, incluant les tablettes, représente 30% des réservations d'Odigeo, selon une nouvelle étude publiée par le groupe européen de vente en ligne de vols et de voyages eDreams Odigeo.

Les pays réservant le plus sur mobile sont l’Angleterre, les Etats-Unis, l’Australie et le Japon (supérieur à 40% des réservations), précise cette entreprise qui coiffe les marques Opodo, eDreams, Go Voyages et Liligo. Les réservations s’effectuent principalement à la dernière minute, à moins de sept jours du voyage (40% pour les vols, 52% pour les hôtels). Les Français font partie des européens réservant le plus au dernier moment.

Petit recul en France

Les recherches de voyages sur mobile en Europe ont fortement augmenté en l'espace d'un an dans trois marchés, ajoute l'étude : l’Italie (+25%), l’Allemagne et l’Espagne. Curieusement, la France est à contre-courant, puisqu'elle observe un recul de 1%, toujours tablettes incluses.

Sans surprise, les pointes de fréquentation sur les terminaux mobiles sont palpables pendant la période estivale, et atteignent alors près de 50% des requêtes.