Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Océan Indien

En 2009, les signaux sont de nouveau passés au vert dans la région, à l’exception notable de Madagascar, où la crise politique a réduit à néant la saison touristique.

Face à la crise, l’océan Indien fait de la résistance. Première destination de la région en termes d’arrivées, La Réunion a accueilli 344 325 Français en 2009 (+ 10,7 %). Un résultat satisfaisant, principalement porté par le tourisme affinitaire et familial, et qui est donc resté sous le niveau de l’avant-chikungunya. Portée par son opération marketing « Maurice sans passeport », sa voisine a aussi bien tenu le cap sur le marché français avec 275 599 touristes (+ 6 %), alors que les autres marchés européens chutaient. Même tendance aux Maldives, où les Français ont été 50 373 à se rendre (+ 4,7 %), alors que le nombre de touristes internationaux a été de 655 852 (- 4 %).

LES SEYCHELLES DOIVENT ÉVOLUER

Les Seychelles connaissent, elles, depuis plusieurs années une stabilité de leur fréquentation autour de 160 000 touristes, dont 20 % de Français. Majoritairement visité à l’occasion d’un voyage de noces, l’archipel doit évoluer vers des produits comme la randonnée, la pêche et la plongée et ne plus tout miser sur le balnéaire. Enfin, 2009 a été une très mauvaise année pour Madagascar. Touchée par une grave crise politique en février, qui a anéanti sa saison touristique, l’île a enregistré une baisse abyssale de sa fréquentation. L’Association des tour-opérateurs – Ceto avait « fermé » la destination pendant plusieurs semaines, ce qui explique les contre-performances des voyagistes spécialistes. Le bilan est donc sans appel : la chute a été de 56,7 % au niveau international et de 54,4 % sur le marché français avec 95 985 arrivées (le nombre de touristes n’est pas évalué) contre 210 000 en 2008.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique