Notre-Dame de Paris : la réservation en ligne démarre à compter du mardi 3 décembre
C’est le top départ aujourd’hui pour le site de réservation de Notre-Dame de Paris, qui ouvre en deux temps.
[PRECISION PUBLIEE LE 4 DECEMBRE, à 9h : en fin de matinée, le site de la cathédrale a mis à jour son site, et retiré la mention relative à l’ouverture des réservation des messes « mardi 3 décembre, dans la matinée ». Désormais, il est uniquement indiqué : « La réservation pour les accès facilités à la cathédrale (pour une entrée le lundi 9 décembre à partir de 15h30) ouvrira l’avant-veille, soit le samedi 7 décembre. »]
La réouverture de la cathédrale Notre-Dame le 8 décembre, après cinq ans de travaux, suscite un fort engouement.
Visites classiques : réservation à compter du 7 décembre
Pour lisser la fréquentation dans le temps, une solution de réservation en ligne démarre aujourd’hui.
Ce système débute en deux temps, souligne le site officiel de la cathédrale. Pour les messes ouvertes au public du 8 au 15 décembre, il ouvre « mardi 3 décembre, dans la matinée ».
Pour une visite classique, prévue à partir du lundi 9 décembre à 15h30, la réservation en ligne devient possible l’avant-veille. Autrement dit, pour les touristes et autres visiteurs, il faudra patienter jusqu’au samedi 7 décembre pour choisir son créneau.
Quelles que soient les motivations (simples visites, ou messes), il sera possible de réserver en cliquant sur ce lien.
Réservation vivement conseillée
« La réservation ne sera pas obligatoire, mais vivement conseillée », nous avait indiqué en juillet Sybille Bellamy-Brown, responsable de la gestion des publics de la cathédrale. Le visiteur recevra alors un ticket numérique par mail.
Avec réservation, la cathédrale garantit l’accès dans le créneau horaire choisi, avec « un temps d’attente réduit », assure-t-elle.
Sans réservation, les visiteurs risquent d’attendre plus longtemps, dans une file d’attente dédiée, notamment en période de forte affluence.
Plus de visiteurs qu’au Louvre
Notre-Dame de Paris anticipe environ 15 millions de visiteurs par an. Avec une affluence particulièrement soutenue pendant les six premiers mois, soit jusqu’à la Pentecôte 2025.
Avant le terrible incendie du 15 avril 2019, qui a provoqué un émoi mondial et motivé de nombreux mécènes, Notre-Dame de Paris attirait déjà 12 millions de visiteurs par an, estime l’Observatoire économique du tourisme parisien. Il s’agissait du site « culturel » le plus fréquenté de la capitale, devant le musée du Louvre.
A lire aussi :
- Paris : la réouverture de Notre-Dame devrait doper le tourisme
- Notre-Dame de Paris : tout savoir sur le calendrier de réouverture et les modalités d’entrée
- Notre-Dame de Paris : les abords seront en travaux de 2025 à 2028
- Tourisme : Notre-Dame de Paris risque-t-elle la saturation ?
- France : Notre-Dame de Paris retrouve sa croix du chevet
- Cinq ans après l’incendie, Notre-Dame devrait rouvrir en décembre