Mont Saint-Michel : la fréquentation touristique en baisse en 2024
Une baisse justifiée, selon l’établissement, par la mauvaise météo du début d’été et les Jeux olympiques et paralympiques.
Ils sont 2,71 millions à avoir visité le Mont Saint-Michel en 2024, annonce dans un communiqué l’établissement public, dont 1,48 million pour l’abbaye. Une fréquentation en légère baisse (-5%) par rapport à l’année 2023, durant laquelle le Mont avait accueilli 2,85 millions de visiteurs.
La fréquentation du mont revient ainsi à son niveau de 2022. Une baisse accordée par la direction de l’Établissement public à caractère industriel et commercial (Epic) à la météo (pour Pâques et juillet) et aux Jeux olympiques et paralympiques. Ceux-ci ont eu « comme partout en France et singulièrement à Paris, un effet sur la fréquentation des sites patrimoniaux ».
Régulation des flux
Le mont et sa baie sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979. C’est également le site touristique le plus visité en France, hormis Paris. En 2023, l’établissement avait néanmoins mis en place une stratégie de répartition du flux des visiteurs : réservation obligatoire du parking, annonces sur les autoroutes, évènements hors saison…
En décembre, l’établissement avait également mis en place une communication à Paris et une programmation de Noël « inédite ». La fréquentation s’est ainsi élevée à 110 000 visiteurs sur ce mois-ci, contre 110 000 en 2023, soit + 11% sur cette aile de la saison. Selon l’Epic, ces chiffres viennent ainsi « confirmer la stratégie mise en place (…) pour améliorer l’expérience de tous les visiteurs ».