Normandie : une fréquentation touristique en retrait en juillet, stable en août
En Normandie, août a succédé à un mois de juillet plutôt maussade. L’Observatoire régional du tourisme évoque « une saison estivale timide ».
Avec 13,2 millions de nuitées enregistrées, la fréquentation du mois d’août 2024 en Normandie demeure stable en glissement annuel (+1,1%). Un chiffre qui intègre les hébergements marchands et non marchands.
Dans le détail, le volume de nuitées reste stable au niveau des touristes français (+0,8%) et en très légère croissance s’agissant des clientèles internationales (+1,7%).
Les villes moins satisfaites
Pour 59,6% des professionnels du tourisme interrogés, la fréquentation du mois d’août s’avère « bonne », souligne un communiqué de Normandie Tourisme. « C’est le taux de satisfaction le plus élevé de la saison », est-il précisé.
71,4% des professionnels établis sur le littoral estiment la fréquentation « bonne ». Mais le taux atteint seulement 57,3% parmi ceux situés en milieu rural, et 42,2% en milieu urbain.
Les données proviennent d’une enquête en ligne réalisée du 28 août au 2 septembre auprès d’un échantillon de 3 000 professionnels normands du tourisme normand. Avec 605 réponses enregistrées, le taux de réponse ressort à 20,5 %.
Juin porteur, juillet à la traîne
Le mois de juillet, lui, est qualifié d’ « un peu maussade ». La fréquentation a reculé de 5,2% par rapport à juillet 2023, à 11,8 millions de nuitées. Les visiteurs français ont particulièrement manqué à l’appel (-8,5% de nuitées, contre +0,2% pour les voyageurs étrangers).
Sans surprise, les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement et de la bataille de Normandie ont boosté le mois de juin (8 millions de nuitées, +4,3%). Là aussi, les Français restent en retrait (-2,7%). La faute, selon Normandie Tourisme, à la météo, grise et pluvieuse, mais aussi à des contraintes de pouvoir d’achat.