Moniteurs de ski : l’Assemblée vote un texte pour favoriser l’activité des stagiaires
L’Assemblée nationale a adopté mercredi une proposition de loi étendant aux moniteurs de ski stagiaires le bénéfice d’un dispositif de réduction de l’activité des moniteurs seniors, mis en place pour favoriser l’emploi des plus jeunes.
Après ce vote à l’unanimité en première lecture, le texte transpartisan, porté par la députée socialiste Marie-Noëlle Battistel, devra être examiné par le Sénat.
« J’y suis évidemment très favorable », a souligné dans l’hémicycle la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra, estimant qu’elle allait « garantir de l’emploi pour les plus jeunes futurs diplomés ».
En complément d’un dispositif de 2014
Cette proposition de loi complète un dispositif voté en 2014 qui avait donné un fondement légal au partage « intergénérationnel » de l’activité pratiquée dans cette profession indépendante, entre moniteurs de ski seniors et moniteurs de ski débutants.
Ce mécanisme de régulation prévoit une réduction progressive d’activité des moniteurs de ski ayant atteint l’âge d’ouverture du droit à une pension de retraite. Avec l’objectif d’assurer une meilleure répartition des temps d’activité avec ceux âgés de moins de 30 ans.
La loi de 2014 a « eu un effet positif mais insuffisant » sur l’insertion professionnelle dans le secteur, a estimé Mme Battistel, jugeant indispensable d’inclure les moniteurs stagiaires, et plus seulement les moniteurs de ski diplômés.
Cette extension aux stagiaires vise notamment à tenir compte du fait qu’ils assurent des heures de cours lors des stages pédagogiques qu’ils effectuent dans les écoles de ski.