Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Marketing en ligne : 10 tendances qui vont marquer 2018

 » Que nous réserve 2018 ? Talkwalker vient de livrer sa vision des tendances qui vont influencer la communication des marques sur le web.  « 

Plate-forme spécialisée dans la social data intelligence, Talwalker vient de livrer son analyse des tendances qui façonneront 2018 sur le web et les réseaux sociaux. Entouré de dizaines d’experts du web social – dont Emmanuelle Leneuf, la fondatrice de Flash Tweet, le blogueur Hervé Monier, ou Jonathan Chan, chef de projet digital d'Iprospect -, Talkwalker pointe dix sujets à surveiller de près.

Un tour d’horizon détaillé des nouveaux outils qui vont, selon l'étude, bouleverser le marketing et la communication de marque. L'intelligence artificielle, la réalité augmentée et les chatbots, incarnant l'hyper personnification, auront ainsi de nouveaux… amis. A la recherche vocale – qui devrait représenter 50% des recherches des internautes d’ici 2020 -, s’ajoutera la tendance émergente du "shoppable media". Le terme fait référence "aux possibilités offertes par de plus en plus de plates-formes pour un type de contenu plus riche qui donne l’option aux consommateurs d’acheter directement le produit", explique Talkwalker, qui voit là une révolution, notamment dans le secteur du luxe.

Vidéo et fake news

Aux oubliettes le "bad buzz" ? Pas tout à fait. Le pire cauchemar des entreprises s’appelle désormais "fake news", ou fraude publiciatire. "Vous dépensez beaucoup d’argent pour protéger et développer l’image de votre marque, mais tout ce travail peut être détruit en quelques heures par une seule publication qui fait le buzz sur le Web social en lien avec vos produits, vos services ou même vos équipes de direction", rappelle Talkwalker.

2018, c’est aussi la mort annoncée de la portée organique sur les réseaux sociaux, ainsi que le retour du real time marketing, une communication de l’instant, qu’elle soit automatisée ou non. A suivre également, la vidéo. Rien de nouveau ? "La vidéo est sans aucun doute une tendance dont on parle tous les ans, mais dont de nombreuses marques n’arrivent pas encore à exploiter le potentiel". Facebook viendra en outre faire bouger les lignes, en ouvrant Facebook Watch, réservé jusqu’ici à certains créateurs de contenus, à toutes les personnes et toutes les pages, avec l’ambition de concurrencer Netflix et Youtube. 

De nouveaux influenceurs

Particulièrement sollicités dans le secteur du tourisme, les influenceurs pourraient à nouveau marquer 2018. Fondateur de l’Agence des médias sociaux, Cyril Attias anticipe plusieurs développements dans ce secteur : "Les annonceurs vont devoir choisir des influenceurs puissants et affinitaires, en sortant de la logique média. Les plates-formes de mise en relation marque-influenceurs vont s'épuiser. "

A l’inverse, d’autres entreprises s’orienteront davantage vers une stratégie d’advocacy marketing, mobilisant leurs clients et surtout leurs employés pour faire parler d'elles et de leurs produits, analyse de son côté Fabrice Frossard, fondateur de Faber Content. Dernière tendance identifiée pour 2018, enfin : toujours plus de social selling, notamment en mode BtoB.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique