Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La personnalisation porte l’activité d’Explorator

Le tour-opérateur spécialiste du voyage ultra-thématisé voit son activité à la carte en forte progression.

A quelques semaines de la clôture de l’exercice 2017, la quinzaine de salariés du groupe Explorator – qui regroupe notamment les marques Explorator, Ikhar et Géopolis – peut sourire : le voyagiste "producteur de contenus" va enregistrer un chiffre d’affaires de 5,5 millions d’euros, en hausse de +31% par rapport à l’exercice précédent. En 2017, Explorator aura fait voyager un bon millier de clients. Le résultat opérationnel du groupe en 2017 devrait approcher les 250 000 euros.

"Nous récoltons les fruits d’une réflexion que nous avons entamée il y a deux ans. Nous voulions mieux cerner les attentes de nos clients : nous avons donc organisé un petit-déjeuner avec eux pour écouter ce qu’ils avaient à nous dire. Cela nous a permis, par exemple, de comprendre qu’ils avaient un agenda chargé et qu’ils voulaient pouvoir réserver 6 mois avant le départ plutôt que 2", justifie Hervé Tribot La Spière, qui a pris la présidence d’Explorator en 1998.

Une personnalisation de plus en plus décisive

Le voyagiste a aussi profité d’une embellie générale du marché, comme le revendique la plupart des opérateurs de l’industrie. "Mais nous ne nous sommes pas contentés d’être portés par la vague. Nos clients sont prêts à payer le prix et à prendre le temps, mais ils veulent comprendre la destination qu’ils visitent. Nous avons densifié nos contenus : nous passons par exemple 21 jours dans le sultanat d’Oman, contre 10 il y a encore quelques années", précise Hervé Tribot La Spière.

Là où Explorator estime s’être réellement renouvelé en 2017, c’est sur la personnalisation. "Les demandes des clients sont de plus en plus sophistiquées, et ça n’est que le début. Lors d’un récent voyage au Mustang (Népal) – l’une des nouveautés 2018 de la production – , 7 de nos 12 clients ont demandé des extensions, chacun dans des endroits différents. Nous nous devons donc d’être exigeants pour les satisfaire", estime le président d’Explorator. C’est d’ailleurs Ikhar, marque reconnue sur le marché du sur-mesure, qui a enregistré la croissance la plus intéressante en 2017 (+56%).

Un nouveau site web pour la fin de l’année

Pour le groupe, pas besoin de développer une autre marque sur-mesure (comme Explorator). "Ikhar est une marque identifiée. Nous réalisons par exemple 30% du chiffre d’affaires d’Ihkar avec American Express. Dans le chiffre d’affaires de l’ensemble du groupe, Ikhar représente près de 21% de l’activité : nous sommes persuadés que la marque prendra encore plus d’importance dans notre activité en 2018."

Pour porter sa nouvelle production, et confirmer les succès de l’année 2017 – Iran, Colombie et Inde/Ethiopie en tête – Explorator va déployer un nouveau site Internet dès le 4 décembre. "Ça sera notre grand chantier 2018 ! Avec, bien sûr, la production de voyages inédits. Nous planchons déjà sur un itinéraire de 26 jours en Nouvelle-Zélande", se languit Hervé Tribot La Spière.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique