Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Malgré les grèves, les Français aiment toujours autant le train

À partir de 2019, avec l’ouverture à la concurrence du secteur ferroviaire, de nouveaux opérateurs pourront faire circuler leurs trains sur le réseau français. D’après une étude d’Opinion Way pour Trainline, les usagers sont ravis.

Le train a encore de beaux jours devant lui. Malgré les grèves, 7 Français sur 10 considèrent toujours que le train est un moyen de transport attractif. C’est en tout cas ce qu’affirme une étude commandée par Trainline, l’application de voyages en train et en bus, auprès d’Opinion Way.

Les Français prennent en majorité le train (66%) pour voyager, et la plupart du temps pour des raisons personnelles (81%). Même si le niveau de satisfaction diminue (41% des usagers), les voyageurs continuent d’avoir une vision positive de ce moyen de transport. 84 % des Français pensent que le train est un moyen efficace de dynamiser les territoires, 83 % qu’il fait partie du patrimoine national et favorise l’activité économique des territoires, et 82 % pensent qu’il permet de développer le tourisme dans les régions françaises.

Comme la Suisse ou l’Allemagne

Cependant, si les Français aiment le train, ils souhaitent que les choses changent. Ils savent que le secteur va s’ouvrir à la concurrence (59% pour les TGV, 46 % pour les TER), et ils le souhaitent à 68 %. De cette ouverture à la concurrence découle de nombreuses attentes côté usagers. Favorables à la libéralisation du rail, les Français attendent une expérience améliorée et de nombreux avantages et espèrent pouvoir trouver plus facilement : le meilleur prix (58 %), l’horaire idéal (55 %), le trajet le plus rapide (55 %).

Une grande majorité des sondés considère par exemple la Suisse (84 %), l’Allemagne (80 %), des pays ouverts à la concurrence, comme des réussites en matière de transport ferroviaire.

A noter que si les Français souhaitent l’ouverture à la concurrence ils sont encore mal informés. Seule une minorité sait que cela sera effectif dans les cinq prochaines années (41 % pour le TGV, 32 % pour les TER et Intercités).

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique