Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Lufthansa Group : des bénéfices en baisse en 2024

Après IAG et Air France-KLM plus tôt cette semaine, le groupe Lufthansa a dévoilé des résultats financiers 2024 entre chiffre d’affaires record et bénéfices en baisse. Comme chez Air France, la fin de l’année a permis de sauver la mise après un premier semestre plus difficile.

Un record de chiffre d’affaires mais une baisse des bénéfices. Après IAG et Air France-KLM, c’était au tour du leader européen du transport aérien de dévoiler, jeudi 6 mars, ses résultats annuels. 

Le groupe Lufthansa a réalisé un chiffre d’affaires historique en 2024, atteignant 37,6 milliards d’euros, en hausse de 6% par rapport à l’année précédente, grâce à une augmentation de 7% du nombre de passagers transportés et à une légère hausse des capacités de vol. Malgré tout, son bénéfice net a chuté de 18%, à 1,38 milliard d’euros, plombé par la baisse des prix des billets (-2,6% en moyenne) et l’augmentation des coûts, notamment en Allemagne.

Un premier semestre difficile, un redressement ensuite

Les six premiers mois de 2024 ont été marqués par des tensions opérationnelles. Les grèves, menées par les salariés du groupe en début d’année, ont coûté environ 450 millions d’euros aux compagnies aériennes de Lufthansa. Par ailleurs, la forte augmentation des capacités dans le secteur a entraîné une baisse des prix des billets, pesant sur les revenus. Le groupe a également souffert de retards de livraison d’avion, l’obligeant à maintenir en service des appareils plus anciens et plus coûteux. En conséquence, la marge opérationnelle globale a chuté à 4,6%, contre 7,5% en 2023. La compagnie aérienne Lufthansa a été particulièrement touchée, avec une baisse de ses bénéfices de 948 millions d’euros.

La dynamique s’est inversée au second semestre. Pour la première fois, Lufthansa a enregistré deux trimestres consécutifs avec un chiffre d’affaires supérieur à 10 milliards d’euros. Le dernier trimestre a même surpassé le bénéfice de l’année précédente. Cette amélioration s’explique notamment par une forte demande et un taux de remplissage record de 83,1%, atteignant près de 88% en juillet et août.

L’enjeu de redresser Lufthansa

Au sein du groupe, Swiss a presque égalé son record de 2023, avec un EBIT (résultat d’exploitation avant les intérêts et les impôts) ajusté de plus de 800 millions d’euros. Eurowings a maintenu un résultat stable, supérieur à 200 millions d’euros. Brussels Airlines a signé son meilleur bénéfice historique (60 millions d’euros), tandis qu’Austrian Airlines a dégagé un EBIT ajusté de 76 millions d’euros.

Carsten Spohr, président du directoire et CEO de Lufthansa, prévoit une année charnière en 2025. Le groupe mise sur une forte demande et l’intégration d’ITA Airways pour renforcer sa position. « Notre stratégie porte ses fruits, mais nous devons aussi assurer un redressement économique pour notre marque principale Lufthansa », indique-t-il.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique