Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le groupe IAG dévoile d’excellents résultats pour 2024

Le chiffre d’affaires du groupe propriétaire de British Airways et d’Iberia a grimpé de 9% en 2024, et son bénéfice net de 3%.

IAG, groupe propriétaire de British Airways et d’Iberia, a annoncé une hausse de son bénéfice net l’an dernier, avec une demande restant « forte » en ce début d’année 2025. Le bénéfice après impôts a augmenté de trois pour cent, atteignant 2,7 milliards d’euros (3,4 milliards de dollars) par rapport à l’année précédente, a indiqué le groupe dans un communiqué. Le profit opérationnel est lui en croissance de 22% par rapport à 2023, à 4,3 milliards d’euros. 

Le chiffre d’affaires du groupe a grimpé de neuf pour cent pour atteindre 32,1 milliards d’euros, le secteur de l’aviation commerciale ayant retrouvé son dynamisme après les turbulences liées au Covid, qui avaient contraint les compagnies aériennes à immobiliser leurs avions et entraîné une vague de suppressions d’emplois dans tout le secteur.

« Ces résultats mettent en avant la qualité de nos activités et l’efficacité de notre stratégie », indique le directeur général d’IAG, Luis Gallego, dans le communiqué sur les résultats. « Nous nous concentrons sur le développement de notre réseau et l’amélioration de l’offre client afin de faire de nos marques le premier choix des voyageurs », précise-t-il. 

Demande soutenue pour les voyages de loisirs 

Le groupe en a profité pour annoncer un programme de rachat d’actions pouvant atteindre un milliard d’euros, une opération qui tend à renforcer la valorisation d’une entreprise. Les résultats du dernier trimestre de l’année ont dépassé les attentes du marché, faisant grimper le titre IAG de 3,9% le 28 février en début de séance à la Bourse de Londres.

IAG a déclaré constater une « demande soutenue pour les voyages ». « Les voyages de loisirs restent une priorité majeure pour les ménages, et ces dernières années, nous avons observé un changement, les clients privilégiant de plus en plus les expériences aux achats matériels », est-il indiqué dans le communiqué du groupe également propriétaire de la compagnie espagnole Vueling et de l’irlandaise Aer Lingus. 

Il y est ajouté que, bien que les voyages d’affaires aient augmenté l’année dernière, il prévoit qu’ils « ne reviendront pas totalement aux niveaux d’avant Covid-19, en particulier pour les déplacements de courte durée et les trajets court-courriers ».

À noter que ces très bons résultats du groupe IAG interviennent à deux jours de la publication des résultats de son concurrent Air France-KLM, qui dévoilera ses indicateurs financiers pour 2024 jeudi 6 mars. 

A lire aussi : 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique