Low cost long-courrier : Level, le retour
La compagnie aérienne low cost long-courrier basée à Barcelone, et anciennement à Paris-Orly, reprend le chemin de la croissance. Elle vient d’obtenir son propre certificat de transport aérien et devient ainsi une compagnie à part entière du groupe IAG. Une augmentation de la flotte et des effectifs est maintenant enclenchée.
Quatre années après la fin de ses opérations à Paris-Orly, Level, compagnie spécialiste du low-cost long-courrier membre du groupe IAG, refait parler d’elle. Un certificat de transport aérien (Air Operator Certificate – AOC) ainsi qu’une licence d’exploitation en Espagne lui ont été décernés, pour la première fois, mardi 3 décembre. La compagnie pourra opérer en propre à partir de 2025 sous son nouveau code « LL ».
« Grâce à cela, la compagnie va disposer de sa propre entité, de ses propres résultats financiers et de ses propres process au sein du groupe IAG, à l’instar des autres compagnies du groupe telles que British Airways et Iberia », explique à L’Echo touristique la direction de la compagnie basée à Barcelone.
Le transporteur spécialisé sur le transport low cost long-courrier reste au sein du groupe IAG et en devient la cinquième compagnie, confirme le service communication du groupe comprenant British Airways, Iberia, Vueling et Aer Lingus.
Flotte augmentée et bons résultats financiers
Une certification qui lui permet une plus grande autonomie opérationnelle mais aussi de reprendre sa marche en avant : l’obtention de la certification a nécessité de doubler les effectifs de la compagnie aérienne, avec la création d’un département opérations.
Level voit également sa flotte d’Airbus A330-200 se renforcer. Le loueur monégasque Stratos avait annoncé, un peu plus tôt cet automne, avoir livré un Airbus A330-200 en location à long terme au transporteur, portant à 7 Airbus A330 la flotte de Level. Un huitième appareil est programmé pour dans les semaines à venir, et un neuvième en 2026. De quoi lui permettre d’étendre son programme de vols long-courriers au départ de Barcelone, d’où elle vole vers l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud (à ce jour : Boston, Buenos Aires, Miam, Santiago, New York, Los Angeles et San Francisco).
D’autant qu’au premier semestre 2024, Level a été l’entité du groupe IAG ayant connu la croissance de la demande la plus importante (+19,1% contre 7,5% pour l’ensemble du groupe). Son coefficient de remplissage moyen, s’élevant à 94,8%, s’est aussi avéré le plus élevé du groupe sur la période.
Pas de retour à Paris
De quoi imaginer un redéploiement de la compagnie et un retour des avions Level sur les tarmacs parisiens, d’où elle opérait jusqu’en 2020 des vols transatlantiques ? « Non, pas en l’état actuel des choses », répond sa direction, précisant que « la base de Level resterait à Barcelone ».
Fondée en 2017, la marque Level avait lancé des vols transatlantiques depuis Barcelone, opérés par Iberia. En 2018, elle avait lancé sous le nom Level France des vols depuis Paris-Orly opérés par Openskies, puis depuis Vienne et Amsterdam pour des vols intra-européen sous le nom Level Europe. Ces deux dernières marques avaient ensuite déposé le bilan en cours d’année 2020, précipitées par la crise pandémique. Les activités restantes de la compagnie s’étaient alors concentrées sur Barcelone, où Level avait continué à opérer comme une marque d’Iberia, en utilisant l’AOC de cette dernière.