Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Louer ses voitures de fonction

Plutôt que de rembourser des indemnités sans fond aux salariés ou de puiser dans sa trésorerie pour acheter des voitures, la location longue durée peut être une option intéressante pour les grands rouleurs.

Certains employés de TO ou d’agences (commerciaux, animateurs de réseaux…) roulent beaucoup pour accomplir leurs missions. Les kilomètres parcourus avec leur voiture personnelle peuvent être remboursés sur indemnités kilométriques (IK) selon un barème prenant en compte leurs dépenses et la dépréciation de leur voiture. Cette solution reste supportable tant qu’un collaborateur parcourt moins de 20 000 km par an. Au-delà, le coût devient prohibitif pour l’entreprise, la charge administrative des notes de frais importante et les dérives sur les kilomètres déclarés (surévalués en moyenne de 20 %) pesantes. De plus, le véhicule personnel du collaborateur n’est pas forcément bien entretenu ni adapté à l’image que l’agence veut donner d’elle.

GAIN DE VISIBILITÉ ET TRANSFERT DE RISQUES

Une autre solution est alors de louer en crédit-bail (avec option d’achat en fin de contrat) ou d’acheter un véhicule au nom de l’entreprise. Par un achat, l’entreprise entame sa capacité d’investissement. Quand elle achète ou loue en crédit-bail, elle doit, en plus, gérer l’entretien et surtout la revente du véhicule en fin de parcours. Une mauvaise gestion de ces deux risques alourdit fortement le coût total. Le choix de la location longue durée (LLD) avec rémunération d’un loueur au forfait permet de transférer l’entretien et la revente sur le loueur. Contre un loyer mensuel constant, la société gagne en visibilité. Le collaborateur dispose d’une voiture choisie par l’entreprise, toujours en bon état, car la durée moyenne de location est d’environ 36 mois pendant lesquels le loueur garantit le bon entretien du véhicule. Ce dernier propose un financement du véhicule sous forme de location sans option d’achat (c’est lui qui garde le véhicule et assume le risque de la revente) et une gamme de services à la carte : entretien et réparation, changements des pneumatiques, assistance, voiture de remplacement, carte carburant et péages, assurance… Le loyer peut varier de beaucoup en fonction du prix d’achat du véhicule, de sa fiscalité, du prix de revente estimé en fin de location, des taux d’intérêts, du couple durée de location-kilomètres prévus, des services choisis… Il faut donc multiplier cotations et simulations en faisant jouer la concurrence. Il existe beaucoup de loueurs longue durée : réseaux constructeurs (Diac chez Renault, Credipar chez Peugeot Citroën), loueurs indépendants (Arval, ALD, Lease Plan, GE Fleet, Parcours…).

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique