Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’OMT anticipe une perte de 30 à 50 milliards de dollars des recettes touristiques en 2020

L’Organisation Mondiale du Tourisme estime également que le nombre de touristes internationaux sera en baisse de 1 à 3%.

S’il est, de son propre aveu, “trop tôt pour évaluer l’impact complet” de la maladie Covid-19 sur le tourisme mondial, l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) a tout de même commencé à dresser un état des lieux, face à cette situation d’ampleur inédite pour l’industrie du tourisme. D’après l’OMT, le nombre de touristes dans le monde devrait ainsi baisser de 1 à 3% en raison de l’épidémie de nouveau coronavirus, contre une hausse attendue de 4% selon les prévisions dévoilées en début d’année.

Les prévisions corrigées pour 2020, en variation par rapport à n-1 (%)
Les prévisions corrigées pour 2020, en millions de touristes.

L’Asie-Pacifique en première ligne

Cette baisse « se traduirait par une perte estimée de 30 à 50 milliards de dollars des recettes pour le tourisme international », estime l’OMT dans un communiqué. D’après ce premier bilan, l’Asie-Pacifique sera la région la plus touchée, avec une baisse attendue des arrivées de 9% à 12%, alors que début janvier, les estimations tablaient sur une hausse de 5 à 6% pour l’année.

“Étant donné l’évolution rapide de la situation, il serait prématuré à ce stade de faire des estimations pour les autres régions du monde. L’OMT tient à préciser que les estimations, quelles qu’elles soient, sont à prendre avec précaution et sujettes à modification”, avertit en tout cas l’OMT.

D’après le Secrétaire général de l’OMT, les effets de la flambée de Covid-19 se feront sentir sur dans l’ensemble de la chaîne de valeur du tourisme. Ce dernier souligne en outre que « les petites et moyennes entreprises, qui représentent environ 80 % du secteur du tourisme, sont particulièrement exposées, mettant en jeu les moyens de subsistance de millions de personnes partout dans le monde, dont des populations vulnérables, qui dépendent du tourisme.”

Signal positif : l’OMT souligne toutefois que le secteur s’est montré dans le passé « très résilient » et capable de « rebondir fortement » et qu’il pourra donc “jouer un rôle clé dans la future reprise économique”.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique