Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les réservations d’été sont au point mort

Alors que l’hiver s’est mieux terminé que prévu tiré par le long-courrier, les TO du Ceto s’inquiètent pour leur saison d’été avec des prises de commande en retrait de 2% sur les 3 derniers mois.

Après une reprise en avril (+7,8%), les réservations marquent de nouveau le pas. Le mois de mai se contente d’un petit +2,8% et au global sur les trois derniers mois, les prises de commandes s’affichent à -2% par rapport à n-1. « C’est très mou, surtout depuis le 23 mai », confirme René-Marc Chikli, président du Ceto. « On a rarement connu des semaines aussi creuses » s’inquiète-t-il. Pas de quoi donc renouer avec l’optimisme d’autant que le moyen-courrier qui représente 66% des ventes de l’été est à -9% avec des chiffres toujours aussi catastrophiques pour les poids lourds que sont habituellement le Maroc (-38%), la Tunisie (-61%) et l’Egypte (-68%). Les belles performances des Canaries (+131%), de Madère (+127%), de la Sardaigne (+53%), la Grèce continentale (+48%) et les Baléares (+47%) ne compenseront pas le manque à gagner. « La Tunisie en juillet et août, ce sont plus de 100 000 clients par mois les bonnes années », rappelle René-Marc Chikli. « A eux trois, le Maroc, la Tunisie et l’Egypte ont représenté l’an dernier 40% des ventes moyen-courrier de l’été ». Seul motif de satisfaction, le long-courrier qui a déjà permis de sauver la saison d’hiver reste dynamique avec des prises de commandes sur les 3 derniers mois à +11%. Quant à la France qui n’a pas vraiment enregistré de reports sur l’hiver, elle commence à en bénéficier avec des réservations sur les trois derniers mois en hausse de 8%.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique