Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les parcs de loisirs vent debout contre le plan d’austérité gouvernemental

Les exploitants de parcs à thème demandent à l’unisson le maintien de la TVA à 5,5%, alors que le plan d’économie du gouvernement prévoit son augmentation à 19,6%.

Annoncé par François Fillon mercredi soir, le passage de la TVA sur les billets d’entrée dans les parcs à thème de 5,5% à 19 ,6% a fait bondir hier les professionnels du secteur. Dans un comité, le Syndicat national des espaces de loisirs, d’attractions et culturels (Snelac) a qualifié la mesure d’"injuste" et "discriminatoire", annoncée "sans aucun dialogue avec la profession". Rappelant que les parcs de loisirs sont l’incarnation d’un tourisme de proximité "accessible à tous quand on ne peut pas se payer de vacances coûteuses", le Snelac affirme qu’il "va se rapprocher du ministère des Finances dans les jours à venir" afin que "soit reconsidérée la position de l’Etat". Le syndicat Unsa du parc Disneyland Paris a de son côté estimé que "l’Etat s’était engagé avec Eurodisney à pratiquer une TVA à 5,5% au regard de l’investissement qu’a pu faire l’entreprise et de l’impact que cela a pu avoir, et aurai pu avoir sur le tourisme en France". Le syndicat considère que le relèvement du taux de la TVA aura "un effet négatif sur la fréquentation des parcs […] et des hôtels puisque le prix d’entrée sera inévitablement relevé".

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique