Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les low cost grignotent 21% du trafic français

Les aéroports français ont enregistré un nombre record de 163,6 millions de passagers l’an passé, avec une nouvelle petite percée des compagnies low cost.

Les aéroports français ont accueilli 163,6 millions de passagers en 2011, soit une augmentation de 6,3% en comparaison avec 2010.

"C'est une année record puisque nous avons dépassé, après deux ans de crise, le trafic historique que nous avions connu en 2008", a déclaré Jean-Michel Vernhes, président de l'Union des aéroports français (UAF). Cette croissance soutenue du nombre de passagers doit toutefois être relativisée, puisqu’elle est calculée par rapport à une année 2010 marquée par des événements exceptionnels qui avaient pénalisé le trafic aérien (volcan, neige et grèves).

La part des compagnies à bas coûts a encore augmenté pour s'établir à 21% l’an passé, contre 19,6% en 2010. Elle grimpe même à 31,2% dans les seuls aéroports régionaux, contre 29,2% en 2010.

Concernant la répartition territoriale, les aéroports de la capitale ont représenté 57,6% du trafic total. En province, le palmarès des cinq premiers aéroports reste inchangé : Nice-Côte d'Azur arrive en tête avec 16,1% du gâteau, suivi de Lyon Saint Exupéry (13%), Marseille-Provence (11,4%), Toulouse-Blagnac (10,8%) et Bâle-Mulhouse (7,8%).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique