Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La future low cost de Lufthansa versera des salaires réduits

Afin de concrétiser son projet de compagnie à bas coûts, la direction souhaite modifier les contrats de plusieurs centaines de personnels navigants.

La future compagnie à bas coûts de Lufthansa, qui sera réunie sous la bannière de sa filiale régionale Germanwings, doit arriver à des résultats positifs à partir de 2015, selon le patron du groupe, Christophe Franz. Pour cela, ce dernier devra convaincre une partie des personnels navigants de Lufthansa d'accepter une modification de leurs contrats pour des conditions moins avantageuses, vers Germanwings.

Le personnel de cabine de Germanwings coûte "jusqu'à 40% de moins en fin de carrière" moins cher que celui de Lufthansa, selon Carsten Spohr, directeur de la division passagers de Lufhansa. Les pilotes de Germanwings, eux, sont payés 20% de moins de l'heure. Travaillant plus pour obtenir le même salaire, ils seraient donc plus productifs.

Intégrer Germanwings et Eurowings

Au total, 800 hôtesses et stewards et 300 pilotes devront être appelés à travailler dans la nouvelle filiale à bas coûts. "Soit ils prendront un contrat Germanwings, soit ils rejoindront les hubs de Francfort et Munich, ou alors ils démissionneront de l'entreprise", a résumé Carsten Spohr. "Le transfert de contrats salariaux va être difficile, mais sans cela tout le projet est menacé", a rappelé Christophe Franz

La nouvelle filiale de Lufthansa doit être lancée en janvier 2013. Elle doit regrouper les activités "décentralisées" de la compagnie au sein d'une filiale qui intégrera Germanwings et Eurowings. Avec 90 appareils, elle proposera des prix "bon marché", en monoclasse.

En septembre dernier, les syndicats PNC Lufthansa, avaient entamé une grève pour obtenir une augmentation de leurs salaires pour rattraper trois ans de stagnation.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique