Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les compagnies low cost pas toujours compétitives

Les offres des compagnies à bas coût ne sont pas forcément les moins chères, comparées à celles des compagnies traditionnelles et du train.

Pour les déplacements de week-end en Europe, les flibustiers du ciel sont parfois plus onéreux que les « majors ». Telle est la conclusion d’une étude de la Direction des affaires économiques et internationales (DAEI) du ministère français des Transports, portant sur des relevés tarifaires, pour une réservation effectuée début avril, sur les sites des transporteurs (compagnies ferroviaires, compagnies aériennes traditionnelles et à bas coûts). Les destinations étudiées sont Londres, Barcelone, Genève, Vienne, Budapest et Berlin.
Sur Paris-Londres, les prix des voyages aériens sont assez similaires, et généralement inférieurs à ceux de l’Eurostar.
Pour les déplacements en France, l’étude qui a porté sur les axes Paris-Marseille et Paris-Toulouse constate également que l’offre low cost n’est pas forcément la moins chère. Sur Paris-Marseille, où le temps de trajet de centre à centre est comparable en train et en avion, les prix de la SNCF et de la compagnie à bas coûts (Easyjet) sont à peu près similaires en semaine pour un A/R dans la journée, et inférieurs à ceux d’Air France. Le week-end, les tarifs d’Air France sont alignés sur ceux des autres transporteurs, la SNCF étant toutefois « un peu moins chère » que la compagnie low-cost, observe l’étude.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique