Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les champions discrets du Grand Ouest

Chez les Richou comme chez les Lefort, le tourisme, c’est avant tout une histoire de famille. Il s’est développé au fil des générations, avec patience et opiniâtreté.

Installé à Cholet, l’autocariste a développé une production maison qu’il revend dans son propre réseau.

Sur un marché autocariste très disputé dans le Grand Ouest, Richou Voyages a su se faire une place à part. Pour marquer sa différence par rapport à ses concurrents directs (National Tours, Salaün Holidays et Voyages Internationaux), l’entreprise familiale, créée en 1952 à Cholet par Aimé Richou, n’a pas eu la folie des grandeurs. Nous avons privilégié une approche d’artisan et préféré nous concentrer sur notre région de chalandise pour créer des liens de proximité, explique Daniel Richou (notre photo), qui dirige Richou Voyages, tandis que son frère Dominique préside Voyages Richou, la société d’autocars maison.

Le groupe compte 173 salariés et une centaine de véhicules.Il a réalisé en 2002 un chiffre d’affaires de 31,7 ME (dont 26 pour la partie TO et agences sous enseigne Richou Voyages, avec 35 000 clients). Nous avons concentré nos efforts dans un rayon de 150 km autour de Cholet. D’où l’implantation de 15 agences dans les départements proches. En 2004, c’est à Laval que Richou devrait s’installer.

Des produits personnalisés

En consolidant la distribution de notre production, présentée dans trois brochures, nous renforçons notre capacité d’achat et d’affrètement depuis Nantes. Car la clientèle fidèle de l’entreprise apprécie la personnalisation des produits. Nous ne sous-traitons jamais notre transport. L’an dernier, pour nos 50 ans, nous avons fabriqué des voyages spéciaux que nous avons accompagnés. Une présence qui rassurent une clientèle plutôt troisième âge.

Outre ses deux agences, l’entreprise propose une production pour les groupes, CE et associations de retraités.

Chez les Lefort, le tourisme est une histoire de famille. Le grand-père possédait une entreprise de cars, il l’a transmise à son fils Jean, lequel a continué à la faire prospérer tout en ouvrant une agence de voyages à Ancenis en 1976, profitant de l’installation d’un centre commercial qui semblait avoir de l’avenir.

Presque trente ans plus tard, Ancenis Voyages, rebaptisé Lefort Voyages, est toujours la seule agence de la petite commune, à 40 km de Nantes. Les enfants de Jean se sont partagé les rôles. C’est Anne (notre photo) qui a repris la gérance de l’agence en 1981, son frère veillant aux destinées des autocars familiaux. Elle aussi, entourée d’une équipe dynamique, s’est mis en tête de développer le point de vente, en s’associant à une enseigne connue.

C’est pour porter les couleurs de Carré Evasion, dont elle était le partenaire exclusif en Loire-Atlantique jusqu’en juin dernier, qu’elle a ouvert une deuxième agence à Nantes en 1995, tout en rejoignant le réseau Afat Voyages. En plus de notre activité de distributeur classique et de revendeur de produits autocaristes, nous avons monté notre propre service groupes, explique Anne Bondu. Avec pour cible les comités d’entreprises et associations de retraités, séduits et fidélisés par des produits maîtrisés de A à Z en France et en Europe puisque fabriqués en collaboration avec les autocars de… Voyages Lefort. Une brochure dédiée, tirée à 2 000 exemplaires et distribuée uniquement par mailing, sert de vitrine commerciale.

Une brochure labellisée

Cette production maison inventive représente aujourd’hui 45 % du chiffre d’affaires de Lefort Voyages, devenu en septembre partenaire du regroupement d’autocaristes National Tours. Nous revendons dans nos deux agences la production National Tours avec une brochure labellisée à notre nom. Nous devrions aussi pouvoir faire fructifier notre collaboration en reprenant certains de leurs produits en avion pour nos groupes constitués. Bref, faire fonctionner les synergies, c’est la clé du succès pour Lefort Voyages depuis toujours.

Richou Voyages cultive la proximité depuis Cholet

Lefort Voyages fait fonctionner les synergies familiales

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique