Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les CE de CWT et de Protravel veulent des garanties

Pour l’heure, le rapprochement entre Carlson Wagonlit Travel et Protravel reste suspendu à l’avis préalable des deux comités d’entreprise (CE).

Les comités d’entreprise (CE) de trois filiales du groupe lyonnais (ACTA/CMB, de CGTT et de Forum Voyages) ont déjà rendu un avis favorable sur le nouvel ensemble en gestation. En revanche, ceux de Carlson Wagonlit Travel (CWT) et de Protravel – soit les principaux – refusent de se prononcer, et font de la résistance. Car le nouveau poids lourd de la distribution suscite des inquiétudes, souligne Edouard Mougenot, représentant syndical au CE et secrétaire général de la CGT chez CWT. Les deux CE en question font d’ailleurs front commun pour obtenir des réponses précises à leurs questions. Cette cohésion avant même le rapprochement effectif est suffisamment rare pour être soulignée, ajoute Edouard Mougenot.

A l’issue de leur troisième réunion extraordinaire, à la même date du 17 décembre, les CE de CWT France et de Protravel ont présenté à leur direction respective une résolution commune stipulant qu’ils ne pouvaient donner un avis sur le rapprochement. Principal motif invoqué : les conséquences sur l’emploi ne sont pas connues. « Le projet est présenté comme un rapprochement, puis une fusion, entre deux entreprises à part entière. Il est donc légitime de s’interroger notamment sur la pérennité de deux sièges sociaux, l’un à Paris et l’autre à Lyon. Nous voulons des garanties au niveau social. »

Une quatrième réunion extraordinaire pourrait avoir lieu fin février ou début mars, suivie d’une éventuelle cinquième, estime Edouard Mougenot. « Le dossier est donc susceptible de traîner plusieurs mois. Or tant que nous n’émettons pas l’avis motivé prévu par la loi, le rapprochement ne peut se faire. »

Réaction de la direction de Protravel : « Nous sommes en phase de consultation avec les CE du groupe. Le CE de Protravel SA prend plus de temps (NDRL, que les trois filiales du groupe) pour examiner les éléments en sa possession. Mais en aucun cas, ce projet de rapprochement n’est suspendu. » Une conclusion que partage entièrement la direction de CWT Affaires, également interrogée à ce sujet. Linda Lainé

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique