« Léger fléchissement » du tourisme américain en France, selon la ministre
Malgré un très bon taux de remplissage pour les vacances de Pâques, la France enregistre un léger ralentissement du tourisme américain à l’approche des ponts de mai.
Ce fléchissement est particulièrement marqué dans le secteur des congrès (-3%) et du tourisme d’affaires (-4%). Le recul est néanmoins compensé par une hausse sensible du nombre de visiteurs canadiens. Ceux-ci semblent délaisser les États-Unis au profit, notamment, de la France et de ses territoires ultramarins.
« Le tourisme de loisir est fortement influencé par le contexte macroéconomique, l’évolution du pouvoir d’achat et les taux de change. Mais je suis en lien constant avec l’écosystème, et aujourd’hui, c’est un secteur qui résiste », a expliqué sur RTL la ministre du Tourisme, Nathalie Delattre, en réponse à une question sur les effets des droits de douane et de la politique menée par Donald Trump.
Une « opportunité » pour la France
Ce ralentissement, concentré sur le segment professionnel, s’inscrit dans un contexte global plus tendu. Pour autant, Nathalie Delattre se montre optimiste. « Je reviens de Guadeloupe et de Martinique, où la fréquentation canadienne est en nette progression », a-t-elle précisé, soulignant le déploiement d’une stratégie « très agressive » pour attirer de nouveaux visiteurs.
« Nous avons là une formidable opportunité pour la France », a déclaré la ministre. Cette dernière mise sur « l’héritage des JO » de Paris en 2024. Ainsi que la perspective des Jeux d’hiver en 2030 dans les Alpes françaises pour consolider l’attractivité du pays.
L’an dernier, la France a accueilli 100 millions de touristess étrangers. Le secteur a engrangé 71 milliards d’euros de recettes. Une hausse de 12% par rapport à 2023 portée par divers événements (les cérémonies de commémoration du Débarquement, la réouverture de Notre-Dame et les JO). « Grâce à cela, nous résistons bien », a encore ajouté Nathalie Delattre.