Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

SNCF : Jean-Pierre Farandou sera-t-il remplacé par Jean Castex ?

Le nom de l’actuel patron de la RATP aurait été évoqué. Il pourrait ainsi succéder à Jean-Pierre Farandou.

La liste des potentiels successeurs de Jean-Pierre Farandou se serait resserrée, selon nos confrères de Ville, Rail & Transports. Si son départ pourrait intervenir un peu plus tard que prévu – la date de l’assemblée générale de la SNCF n’étant toujours pas annoncée –, on évoque le nom de Jean Castex pour prendre sa suite. L’actuel patron de la RATP serait en effet donné favori, selon plusieurs sources, pour reprendre les rênes du groupe ferroviaire.

Pour rappel, l’exécutif avait scellé le sort de Jean-Pierre Farandou en mai 2024, annonçant son départ un an plus tard, en raison de la limite d’âge. Le gouvernement lui reprochait toutefois d’avoir accepté un accord sur les fins de carrière perçu comme un contournement de la réforme des retraites.

Mandat prolongé

Le mandat du patron de la SNCF avait toutefois été prolongé, pour passer les Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Il était ensuite prévu que Jean-Pierre Farandou quitte ses fonctions après la compétition, mais la dissolution de l’Assemblé nationale et le départ de Bruno Le Maire de Bercy lui avaient permis de prolonger son mandat jusqu’à l’assemblée générale du mois de mai, qui devrait acter son départ.

Lors de la relance du Paris-Milan, à la fin du mois de mars, le ministre chargé des Transports Philippe Tabarot avait déclaré que les entretiens pour sélectionner le futur PDG de la SNCF étaient en cours. D’autres noms ont circulé, comme celui de Xavier Piechaczyk, PDG de RTE. Mais selon Ville, Rail & Transports, la dissolution aurait également réduit ses chances d’accéder aux commandes de la SNCF.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique