Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

L’édito de Dominique Gobert : 100 milliards pour le train ? Bof…

100 milliards d’euros ! Jean-Pierre Farandou, patron de la SNCF, n’y va pas avec le dos du caténaire ! Selon lui, c’est la somme qu’il faut à la vieille dame du rail pour s’en sortir…

… et au passage, tailler des croupières au transport aérien.

C’est une belle offensive, lancée depuis quelques temps déjà par le président de la SNCF. On se souvient encore de cette pub pour Eurostar, taclant sur leur « verdité » les transporteurs aériens. Pas glop d’ailleurs.

Or donc, JP Farandou, malgré les coûts astronomiques générés pour le contribuable par ses trains, malgré la remise gracieuse par l’Etat (donc le contribuable) de quelque 35 milliards de dettes. Malgré les tarifs qui ne cessent de grimper, toujours au détriment du contribuable. Malgré ses négociations insupportables tendant à réduire la commission de ses distributeurs agents de voyages. Le groupe persiste et signe… sans vergogne.

Il faut 100 milliards, dont la moitié (au moins) assurée par l’Etat. Et d’indiquer que cet « investissement » n’est pas inaccessible pour la puissance publique.

Dominique Gobert, éditorialiste

Avec un argument de poids cependant, puisque Farandou, jouant la tendance « neutralité carbone », entend, grâce à cette somme, « contribuer à la décarbonation des transports, en doublant la part du train ». En clair, donnez de l’argent, histoire de lutter contre les autres transporteurs… Mais on ne connaît toujours pas le bilan énergétique du transporteur ferroviaire. Et, sans vouloir être mauvaise langue, on n’est pas près de le connaître.

Autre point défendu par la SNCF, la création de RER métropolitains dans 12 grandes villes françaises. En voilà une idée qu’elle est bonne. Seulement, avant de procéder à ces « créations », ne serait-il pas plus intelligent de rénover les lignes déjà existantes ? De celles qui, par exemple, fonctionnent quand ils ont le temps.

Moi qui habite à la campagne, à environ une petite heure de la capitale, prendre un RER tient de l’exploit : retards constants, annulations systématiques et remplacements, très souvent par un autobus bringuebalant. Quant à la pollution, ces trains circulent encore au diesel.

Allons, soyons sérieux. Monsieur Farandou veut « moderniser » le réseau, particulièrement la signalisation, avec je cite, « un investissement massif dans des systèmes de commande centralisée afin de réduire le nombre de postes d’aiguillage ».

Quelqu’un pourrait-il m’expliquer à quoi ont donc servis les 35 milliards de dette, absorbés par l’Etat ?

Dernier point, faut-il vraiment poursuivre la construction de lignes à grande vitesse ?

Sûrement, mais en ayant une véritable stratégie de la grande » vitesse. Ce qui, jusqu’à présent n’est pas une des qualités premières des stratèges de la SNCF.

3 commentaires
  1. KIKO dit

    Et pourquoi pas 200 Milliards !
    c’est quelques années d’autres budgets annuels de notre pays : enseignement , défense……..
    Et cet acharnement à réduire les commissions des agents de voyages !
    et à leur demander des garanties financières en vertu de certains critères
    obsolètes, et mathématiquement absurdes pour au moins l’un d’entre eux,
    alors que nous venons tout simplement d’effacer 35 Milliards de leurs dettes ,
    Quant à la décarbonation, et au vu de l’arrêt malheureux de nombre
    de nos centrales nucléaires, je serais curieux de connaitre
    les sources de notre électricité pour cet été : un peu de charbon ? un peu de gaz russe ? un peu de Gaz naturel liquide ?
    Allez on garde le moral
    Bonnes vacances à tous
    Francis, ancien Agent de voyages

  2. Anonyme dit

    Monsieur Gobert oublie les grèves à répétition, mais je serais curieux de voir des RER au diesel. Monsieur Gobert doit avoir des influences culturelles du sud 😉

    1. Dominique Gobert dit

      Mais si Monsieur ou Madame Anonyme. La ligne Paris-Granville par exemple…

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique