Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le tourisme participe à la lutte contre les pandémies

La coalition mondiale des entreprises contre le Sida, le paludisme et la tuberculose (GBC) publie un guide des bonnes pratiques de l’industrie du tourisme.

La coalition mondiale des entreprises contre le Sida, le paludisme et la tuberculose (GBC), offre au tourisme l’opportunité de jouer un rôle majeur dans la lutte contre les pandémies. Cette association, qui regroupe 220 multinationales de tous secteurs, édite un guide de 40 pages en français, destiné aux cadres d’entreprises. Ce Guide des bonnes pratiques présente sept études d’actions mises en oeuvre par des sociétés touristiques, parmi lesquelles Accor, Kerzner International et Virgin Group.

Accor oeuvre de plusieurs façons contre le Sida et le paludisme. D’une part, vis-à-vis des employés sur leur lieu de travail, à travers l’incitation au dépistage, la formation des directeurs d’hôtels et du personnel au moyen de DVD, et la facilitation de l’accès des employés aux traitements. D’autre part, en utilisant son métier pour promouvoir cette cause auprès de ses clients. Ainsi, dans certains pays (et bientôt dans tous les hôtels de France), le groupe hôtelier met des préservatifs à disposition avec ses produits de salle de bains, ou installe un distributeur dans les toilettes. Accor incite aussi les hôtels disposant de chaînes pornographiques à diffuser uniquement des films montrant des relations sexuelles protégées.

Collecte de fonds

De son côté, Kerzner International s’investit dans la lutte contre le Sida aux Bahamas, où le fléau est la première cause de mortalité. Grâce à un partenariat avec le secteur privé, la chaîne hôtelière a collecté 68 ME au profit d’organisations luttant contre le virus. Enfin, Virgin a mis en place un réseau de transport rural à moto, permettant de délivrer des médicaments dans les zones reculées du Kenya, de l’Afrique du Sud et bientôt du Nigéria. En mettant en avant ces exemples, GBC espère susciter de nouvelles vocations chez les acteurs du tourisme.

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique