Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le tourisme industriel

S’intéresser au tissu économique d’une région, c’est aussi une façon de mieux la découvrir. L’offre en matière de tourisme industriel est variée et s’adresse à tous.

Le viaduc de Millau

Le spectaculaire viaduc de Millau (notre photo) est la vedette des années 2004-2005, avec ses sept pylônes culminant à 343 m, soit 23 m de plus que la Tour Eiffel. Depuis juin 2002, le plus haut viaduc du monde se visite des hauteurs voisines et sous ses piles. En deux ans, près de 500 000 visiteurs ont vu le diaporama et 60 000 ont payé une visite guidée. Le viaduc peut être combiné à d’autres sites proches, comme les fromageries de Roquefort.

Chez A Venir, Dunois Voyages, Philibert Tourisme…

Airbus Industries à Toulouse

Sous les gigantesques hangars de l’usine Clément Ader sont assemblés plusieurs A 330 ou A 340 et déjà les premiers géants du ciel, les A 380 qui vont entrer en service en 2006. La visite dure 1 h 30 avec une partie en autocar pour faire le tour des installations puis, à l’intérieur, avec des panneaux, projections et maquettes. Un belvédère permet d’avoir une vue d’ensemble. L’écomusée, appelé Aérothèque, a reçu plus d’un million de visiteurs depuis 1990.

Chez Manatour Taxiway, Normatour, Philibert Tourisme, Jouanno Voyages, Voyages Duclos…

Les chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire

Le site d’Alsthom a connu une affluence record avec la construction du Queen Mary II (plus de 120 000 visiteurs payants en 2003). Aujourd’hui, la visite est couplée avec celle du Centre international des paquebots, du sous-marin Espadon et de l’usine locale Airbus. Pour gérer les flux de visiteurs (plus de 1,4 million depuis 2000), une société d’économie mixte, Escal’Atlantic, propose des forfaits dans une brochure groupes.

Chez Normatour, Jouanno Voyages, Westcapades, Voyages Richou, Salaün Holidays, Hervouet…

L’usine marémotrice de la Rance

Cette usine-barrage géante produit de l’électricité en utilisant la force des marées. Dans l’immense salle des machines, sous la route Dinard/Saint-Malo, les techniciens se déplacent à vélo. Le circuit de visite comprend film, espaces interactifs et maquettes. Complètement rénové, modernisé et agrandi, il a été réouvert après une fermeture liée à Vigipirate (36 000 visiteurs seulement en 2004). Mais ce site, géré par EDF et tourné vers les énergies renouvelables, devrait retrouver le top des sites français.

Chez Tourisme Verney, Westcapades, Royer Voyages…

La mine de Lewarde dans le Nord

Atmosphère Germinal garantie pour le plus grand musée de la mine en France, sur le site d’une mine de charbon qui a fonctionné de 1931 à 1971, près de Douai. La visite de la fosse Delloye de l’ancienne Compagnie des mines d’Aniche dure trois heures dans des galeries à 450 m sous terre, guidée par d’authentiques anciens mineurs. Ce Centre historique minier ouvert en 1982 (rénové en 2002) a accueilli 150 000 visiteurs en 2003.

Chez Cars Périer, Hangard Voyages…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique