Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Classement : les parcs d’attractions qui cartonnent dans le monde

Quels sont les parcs à thème les plus fréquentés du monde ? Où se placent les parcs européens et français ? Réponse avec le rapport annuel de fréquentation des parcs d’attractions, établi par The Themed Entertainment Association (TEA).

Les parcs d’attractions se portent bien à l’échelle mondiale. C’est ce qui ressort de Theme Index 2018, une étude réalisée par l’association TEA* et le bureau d’études AECOM. En effet, la fréquentation globale des parcs à thèmes dépasse 500 millions de visiteurs (+4%) pour la première fois de son histoire.

La zone EMEA (Europe, Moyen-Orient, Afrique) progresse à hauteur de 6,7%, tandis que l’Amérique du Nord continue de montrer le chemin, avec 157,5 millions de visiteurs (+4%) dans ses 20 parcs les plus fréquentés. L’Asie, qui attire tous les investisseurs ces dernières années, est le deuxième marché le plus dynamique, avec 139,1 millions de visiteurs (+3,6%). Mais qui sont ces géants du divertissement qui attirent les familles du monde entier avec la même formule ? Qui profite du développement de ce marché ?

Le groupe Walt Disney Attractions est incontestablement le leader de cette industrie. Dans le Top 10 des parcs les plus fréquentés au monde, Mickey truste 7 places. Si le Magic Kingdom de Walt Disney World (Orlando) est en pole position, il est suivi de près par son aîné Disneyland Park, à Anaheim (Californie), considéré comme le tout premier parc à thèmes (1955). Les deux parcs japonais du groupe (Tokyo Disneyland et Tokyo Disneysea) suivent, avant qu’Universal Studios Japan (Osaka) ne viennent interrompre la domination de Disney. Le Parc Disneyland, à Paris, est le premier parc européen du classement (13e), avec 9 843 000 visiteurs (+1,9%), suivi d’Europa Park (21e), Efteling (22e), Walt Disney Studios (23e), et Tivoli Gardes (24e).

© TEA/AECOM

La France, championne d’Europe

Le décryptage du classement européen est d’ailleurs d’autant plus intéressant. Selon TEA, les parcs qui ont connu la plus forte croissance de fréquentation sont ceux qui « construisent leurs propres destinations ». Si Disneyland Resort Paris, avec ses deux parcs, domine mécaniquement le classement (15 141 000 visiteurs ; + 1,9%) ; le Parc Astérix, avec 2 174 000 visiteurs (+8,8%) en 2018, est ainsi récompensé pour sa politique d’investissement et son expansion hôtelière (13e place). Le Futuroscope, par contre, accuse une baisse de fréquentation notable avec 1,850,000 visiteurs (-7,5%) et pointe à la 18e position. Mais le parc, piloté par la Compagnie des Alpes (qui exploite également le Parc Astérix), accueillera une nouvelle attraction majeure fin 2019 et ouvrira même un parc dédié aux enfants d’ici quelques années. La France, de manière générale, attire 21,5 millions de visiteurs dans ses 5 parcs classés dans le Top 20.

© TEA/AECOM

Le Puy du Fou, qui va inaugurer un deuxième parc à thème en Espagne cet été, se classe en 10e position, avec 2 305 000 visiteurs (+2%). Port Aventura (Espagne), qui vient d’ouvrir une nouvelle attraction, stagne à 3 650 000 visiteurs. Europa-Park, qui s’agrandit aussi avec l’ouverture d’un nouvel hôtel ce printemps et d’un parc aquatique d’ici à la fin de l’année, consolide sa deuxième place 5 720 000 visiteurs (+0,4%). Parque Warner (Espagne), Efteling (Pays-Bas), Tivoli Gardens (Danemark) (Denmark), Gardaland (Italie) et Alton Towers (Royaume-Uni) ont eux aussi investi et ont vu leur fréquentation évoluer à la hausse.

Pour continuer d’attirer et répondre à une concurrence très dynamique, les parcs à thème se doivent donc de maintenir une politique d’investissement continue. Une densification de leur offre qui leur permet, à terme, de renforcer leur positionnement de destinations de court-séjour à part entière.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique