Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le SNPL accuse le gouvernement de favoriser le dumping social

Dans un communiqué, le syndicat de pilotes dénonce la sous-traitance de vols Aigle Azur à des salariés chinois.

Le SNPL France Alpa n’y va pas par quatre chemins. Le principal syndicat des pilotes français, dans un communiqué, "condamne l’attitude de l’Etat français qui favorise le transfert d’activité et d’emplois vers des personnels navigants étrangers au détriment des navigants français et des caisses de retraites et d’assurance maladie".

Rachat de 49% des parts par HNA

A l’origine de cette attaque, le rachat de 49% de la compagnie Aigle Azur par le groupe chinois HNA, qui va permettre de lancer prochainement des vols long-courriers, notamment vers la Chine. Or "la direction de l’entreprise, faisant fi du dialogue social, a décidé de sous-traiter toute l’activité supplémentaire à des salariés chinois avec la bénédiction de l’Etat, qui a permis à ce montage de voir le jour", explique le syndicat. 

"La schizophrénie de l’Etat français"

Le SNPL dénonce "la schizophrénie de l’Etat français" qui ne peut "à la fois prétendre inverser la courbe du chômage et favoriser le dumping social par des décisions inconséquentes". Il demande en conclusion que les droits de trafic avec la Chine accordés à la compagnie Aigle Azur soient suspendus "dans l’attente de la garantie que ce développement bénéficie aux salariés de cette compagnie et à l’emploi français en général".

Aigle Azur a signé un accord avec Corsair le mois dernier, "leur permettant de mettre en résonance leurs réseaux respectifs pour favoriser les correspondances à l’aéroport parisien d'Orly".

La compagnie a réalisé un chiffre d'affaires de 287 millions d'euros au cours de son exercice clos au 31 mars, pour 1,8 million de passagers.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique