Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Algérie, Liban, Brésil : qui a récupéré les slots d’Aigle Azur ?

Le 16 janvier, la DGAC a publié la liste des compagnies qui récupèrent les droits de trafic d’Aigle Azur, principalement vers l’Algérie.

A la suite de la liquidation judiciaire d’Aigle Azur et de XL Airways, les droits d’exploitation jusqu’alors attribués à ces deux compagnies ont été libérées. Le 16 janvier, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a publié la liste des compagnies qui vont récupérer les droits de trafic d’Aigle Azur.

Vers le Liban, étaient disponibles quatre fréquences hebdomadaires entre Paris et Beyrouth et quatre autres fréquences hebdomadaires entre tout point en France, à l’exclusion de Paris et Beyrouth. Les compagnies Transavia France, Easyjet et Ryanair se sont portées candidates pour l’obtention de ces droits de trafic. La DGAC a décidé d’allouer 4 fréquences hebdomadaires à Transavia France, pour exploiter la liaison Paris–Beyrouth ; 1 fréquence hebdomadaire à Transavia France pour exploiter la liaison Lyon–Beyrouth ; 1 fréquence hebdomadaire à Transavia France pour exploiter la liaison Montpellier–Beyrouth.

Vers le Brésil étaient disponibles cinq fréquences hebdomadaires entre tout point en France métropolitaine vers tout point au Brésil. La DGAC a attribué quatre fréquences hebdomadaires à French Bee, pour exploiter la liaison Paris–Sao Paulo et une fréquence hebdomadaire supplémentaire à Air France, pour exploiter soit la liaison Paris–Rio de Janeiro, soit la liaison Paris–Sao Paulo.

L’ Algérie, depuis Paris et Marseille

A Paris, Air France, ASL Airlines France, Ryanair, Transavia France et Vueling se sont portées candidates sur un certain nombre de lignes. Il fallait trouver un transporteur aérien supplémentaire sur la liaison Paris-Alger ; un transporteur supplémentaire sur la liaison Paris–Oran ; deux transporteurs supplémentaires sur la liaison Paris–Béjaïa; un transporteur sur chacune des liaisons suivantes : Paris–Annaba ; Paris–Constantine ; Paris–Sétif ; Paris–Tlemcen.

La DGAC a choisi de désigner ASL Airlines France sur les lignes Paris–Béjaïa et Paris–Annaba ; Transavia France sur les lignes Paris–Alger, Paris–Oran, Paris–Béjaïa, Paris–Constantine, Paris–Sétif et Paris– Tlemcen. Elle permettra à Air France et ASL Airlines France d’augmenter leurs capacités sur les lignes sur lesquelles elles sont déjà désignées.

A Marseille, les compagnies Air France, ASL Airlines France, Transavia France, Volotea et Ryanair se sont portées candidates sur les lignes Marseille–Alger ; Marseille–Annaba ; Marseille–Béjaïa ; Marseille–Constantine ; Marseille–Oran ; Marseille–Sétif ; Marseille–Tlemcen. La DGAC a décidé de proposer Air France sur la ligne Marseille–Alger et Volotea sur les lignes Marseille–Annaba, Marseille–Béjaïa, Marseille–Constantine, Marseille–Oran, Marseille–Sétif, Marseille–Tlemcen. Julien Boullay, directeur commercial et marketing de l’aéroport de Marseille, parle d’une mise en service des vols Air France et Volotea vers l’Algérie, après le Ramadan, qui se déroule cette année, du 23 avril au 23 mai.

L’Algérie depuis Nice, Bordeaux, Lille, Lyon et Toulouse

A Nice, seule la liaison vers Alger était concernée. Air France et Volotea se sont portées candidates. La DGAC a décidé de désigner Air France comme transporteur du pavillon européen sur la ligne Nice–Alger. La compagnie tricolore volera 3 fois par semaine en été et 2 fois l’hiver.

A Bordeaux : Ryanair et Volotea se sont portées candidates sur les liaisons exploité par Aigle Azur vers la capitale algérienne. Seule Air Algérie opère actuellement cette liaison avec presque 35.000 passagers transportés en 2018 en progression de près de 30 % par rapport à 2015. Aigle Azur n’a opéré cette liaison qu’en été 2017 avec un petit nombre de passagers transportés (2 519). La DGAC propose de désigner Volotea comme transporteur du pavillon européen sur la ligne Bordeaux – Alger. Volotea propose deux fréquences hebdomadaires, le mercredi et le samedi. Elle est prête à commencer son services dès le début de la saison été 2020 avec un A319 de 156 places.

A Lille, deux lignes étaient concernées : Lille–Alger et Lille–Oran. ASL Airlines France et TUI Airlines Belgium se sont portées candidates. ASL Airlines France a été désigné comme transporteur du pavillon européen sur les lignes. La compagnie souhaite exploiter des services au départ de Lille vers Alger et Oran dès les premiers jours de la saison été 2020, avec une fréquence de deux fois par semaine l’été et une fois par semaine l’hiver. ASL Airlines France indique par ailleurs qu’elle proposera des vols supplémentaires en période de pointe (du 15 juin au 15 septembre). Les liges seront exploitées en B 737-800 de 189 places.

A Lyon, étaient concernées les lignes de Lyon–Alger ; Lyon–Béjaïa ; Lyon–Constantine ; Lyon–Oran ; Lyon–Sétif. Les compagnies Air France, ASL Airlines France, Transavia France et Volotea se sont portées candidates. Il est proposé de désigner comme transporteur du pavillon européen : ASL Airlines France sur la ligne Lyon–Alger ; Transavia France sur les lignes Lyon–Béjaïa, Lyon–Constantine et Lyon–Oran ; Volotea sur la ligne Lyon–Sétif. Et de permettre à Transavia France d’augmenter ses capacités sur la ligne Lyon – Alger.

Pour la liaison Lyon–Alger, l’attribution retenue repose sur les capacités suivantes, données à titre indicatif :

A Toulouse, les liaisons Toulouse–Alger et Toulouse–Oran étaient concernées. Les compagnies Air France, ASL Airlines France, Ryanair et Volotea se sont portées candidates. La DGAC a désigné Air France comme transporteur du pavillon européen sur les lignes.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique