Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

La compagnie française Aigle Azur devient à moitié chinoise

Le groupe diversifié chinois HNA, propriétaire de la compagnie aérienne chinoise Hainan Airlines, prend une part significative du capital de la compagnie française Aigle Azur.

"Cet accord que nous allons signer (porte) sur la prise de participation de 48% du capital d'Aigle Azur", a déclaré mardi Arezki Idjerouidène, président d’Aigle Azur. L'accord a été paraphé par les présidents des deux groupes, à l'issue d'une conférence de presse à Paris.

C'est la première fois – explique notre confrère La Tribune – qu'une compagnie tricolore ouvre son capital à des capitaux des pays dits émergents. En l'occurrence chinois. L’entente capitalistique se double d'un volet opérationnel avec le lancement par Aigle Azur de vols long-courriers entre la France et la Chine.

Un investisseur non communautaire ne peut détenir plus de 49,9% du capital d'une compagnie européenne, rappelle le quotidien économique. L'actionnaire majoritaire, Gofast, détenu à 100% par la famille Idjerouidene, gardera le contrôle d'Aigle Azur.

A lire aussi : "Le chinois Fosun monte à 10% dans le Club Med".

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique