Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le SNAV-Est forme les vendeurs à refuser les ristournes

La chambre syndicale Est du syndicat organisera pour la première fois, cet automne, deux sessions de formation destinées aux vendeurs des agences indépendantes, pour leur apprendre à convaincre les clients sans passer par des ristournes.

«Plus un vendeur sera formé, mieux  il saura mettre en avant ses compétences et justifier le prix d’un séjour ou d’une prestation. Accorder 5 % de ristourne, soit la moitié de la marge, c’est déjà creuser sa tombe», affirme Eliane Mas-Bernardin, responsable régionale des agences Pauli Voyages et en charge de la formation continue au SNAV-Est. Elle estime que les agences indépendantes cèdent plus que d’autres à la pression des clients, et ont donc besoin de cette formation. «Les réseaux ne devraient pas se sentir concernés par notre offre. Ils n’entrent pas dans le jeu des ristournes au comptoir et disposent de leurs propres forces de formation commerciale. Avec trois ou quatre personnes, une petite agence n’a pas les moyens d’organiser sa formation continue. Nous regrouperont les demandes, sur la base de 12 à 15 personnes par session», poursuit Eliane Mas-Bernardin.

Les deux stages d’une durée de quatre jours seront animés, en Alsace, par un consultant indépendant. La chambre syndicale s’engage à prendre en charge une partie de leur coût. Le solde devrait être éligible au titre du 1 % formation versé par les agences.

Le SNAV-Est s’est par ailleurs engagé à co-financer l’acquisition de matériel informatique pour la formation initiale des futurs vendeurs dans les écoles de tourisme de Peltre et d’Illkirch.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique