Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le Club Baobab est idéal pour un séjour mer et découverte

Sandrine Lecavelier des Etangs, agent de voyages chez Evasions 92/Afat Voyages à Rueil-Malmaison, a découvert le Coralia Club Baobab au Sénégal avec TUI.

Cet éductour au Sénégal, organisé par TUI, Accor Hôtels, l’Office du tourisme (OT) du Sénégal et Air Sénégal International, était mon premier voyage en Afrique. Quel choc ! J’ai découvert des paysages étonnants et une population très accueillante.

Dès le départ d’Orly-Sud, j’ai été agréablement surprise par Air Sénégal, filiale de Royal Air Maroc. Tout était parfait, de l’appareil avec sièges en cuir aux plateaux-repas, en passant par un service dispensé par des hôtesses souriantes, et des horaires de vol respectés. Après un transfert d’une heure et demie depuis Dakar, nous sommes arrivés au Coralia Club Baobab, un hôtel Accor de 104 chambres, une exclusivité de TUI, entièrement rénové au printemps. Les chambres doubles, triples et quadruples dotées de lits superposés sont agréables, avec des murs aux couleurs vives et une décoration africaine. La literie est confortable. Les salles de bains équipées de douche sont pratiques, bien qu’un peu petites.

Lors de ce court séjour, j’ai pu profiter d’un bungalow avec terrasse sur la plage, l’atout numéro un du Baobab. Il est situé sur la Petite côte près de Saly, entre mer et lagune, que prolonge un long banc de sable. J’accorde une mention spéciale aux cuisiniers de l’hôtel, dont l’éductour a pu apprécier tout le savoir-faire.

Je me suis régalée avec des buffets débordant de poissons et crustacés. Celui du dernier soir était particulièrement remarquable avec ses langoustes grillées à profusion.

Des excursions originales et proches de la nature

La veille, l’équipe de choc de TUI nous avait concocté une grande soirée de gala sur la plage, où nous arborions tous des tenues offertes par l’OT du Sénégal, boubous pour les dames et pagnes pour les messieurs. Une étonnante course de crabes, permettant de gagner des séjours en Coralia Club, et un spectacle de chansons et danses locales, ont rythmé ce dîner, clôturé par une démonstration de l’incroyable danse du ventilateur.

Ce voyage a également été l’occasion de tester plusieurs excursions vendues aux clients au départ de l’hôtel. J’ai opté pour une découverte de l’île de Joal, un lieu très touristique qui possède la particularité d’être recouvert d’un tapis de coquillages. Après une visite du village que domine un baobab sacré, nous sommes rentrés en pirogue, ce qui nous a permis d’admirer la mangrove. La deuxième balade, Villages et brousse, a été plus difficile car j’ai découvert une population sénégalaise d’une grande pauvreté. Nos accompagnateurs ont d’ailleurs offert du riz, du sucre et du savon aux chefs des villages traversés, pour les remercier de leur accueil.

D’autres agents de voyages ont choisi de rouler en quad au milieu des forêts de baobabs ou de naviguer en radeau sur la lagune de la Somone, une petite réserve naturelle qui permet d’observer hé-rons, pélicans, flamants roses, cormorans et autres balbuzards…

Je n’ai pas eu le temps de visiter tout Saly, mais la station touristique semble avoir peu d’intérêt, sauf pour le shopping local. Il est vrai que j’ai passé trois heures à me faire tresser les cheveux, au bord de la piscine ! Un pur bonheur et un souvenir que je rapporte en France de ce Sénégal qui m’a tant plu. J’espère y revenir vite pour une vraie semaine de vacances.

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique