Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le château de Versailles fermé plus de deux heures après une alerte à la bombe

Le château de Versailles a été victime d’une nouvelle alerte à la bombe mercredi 20 décembre.

Le château de Versailles, un des monuments français les plus visités, a été évacué à la suite d’une alerte à la bombe mercredi matin, avant de rouvrir en milieu de journée après plus de deux heures de fermeture, a indiqué l’établissement public.

Une procédure d’évacuation avait été décidée vers 10H20 à la demande de la préfecture, toujours selon cette source. Vers 13H00, le château était en train de rouvrir, a indiqué le service de presse du monument à l’AFP.

La préfecture des Yvelines a confirmé que cette décision faisait « suite à une alerte à la bombe signalée sur moncommissariat.fr », une plateforme nationale qui reçoit régulièrement depuis quelques semaines des messages de cet acabit.

Selon une source policière, environ 2.000 personnes ont dû quitter les lieux mercredi matin pendant l’intervention.

Multiplication des alertes à la bombe en France

« Les vérifications sont terminées, le public pourra bientôt entrer à nouveau dans le Château », a publié le compte officiel de l’établissement sur X (ex-Twitter). 

Les alertes à la bombe infondées se multiplient en France depuis l’attaque jihadiste qui a coûté la vie à l’enseignant Dominique Bernard à Arras le 13 octobre.

Mi-octobre, le château de Versailles a été visé sept fois en neuf jours. Plusieurs aéroports, musées et lycées ont également fait les frais de ces menaces.

Lors du procès d’un homme condamné pour avoir provoqué une de ces évacuations, l’avocat du château de Versailles avait évoqué un préjudice d' »un ordre de grandeur de 100.000 à 150.000 euros » pour une fausse alerte.

La France a relevé au maximum le niveau d’alerte du plan Vigipirate.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique