Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Le calendrier scolaire 2015-2018 est dévoilé

La ministre de l'Education Najat Vallaud-Belkacem a présenté, jeudi 2 avril, le projet de calendrier scolaire prévu pour les trois prochaines années. Les professionnels du tourisme se montrent plutôt satisfaits.

Le programme de vacances scolaires, pour les années 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018, est désormais publié sur le site du ministère de l'Education nationale.

Ce calendrier n'a pas encore été soumis au Conseil supérieur de l'éducation (CSE) – ce sera chose faite le vendredi 10 avril. Mais les professionnels du tourisme ont déjà réagi, positivement. Les revendications des hôteliers, agents de voyage ou opérateurs de loisirs "ont été prises en compte", s'est félicité jeudi l'Union des métiers de l'industrie hôtelière (Umih), le syndicat de l'hôtellerie-restauration qui a représenté les revendications du secteur.

Sur son site Internet, l'Umih salue notamment "l'avancement des vacances de printemps d'une semaine" pour les années 2015-2016 et 2016-2017, qui permet le maintien d'une forte activité dans les stations de montagne. Telles qu’elles étaient initialement prévues, les vacances de printemps menaçaient 35 000 emplois, est-il souligné.

Prise en compte des "enjeux touristiques"

Selon le Groupement National des Indépendants (GNI), qui fédère de nombreux hôteliers de sports d'hiver, "c'est la première fois que le ministère de l'Education nationale prend en considération les enjeux touristiques dans ses décisions".

Les acteurs du secteur notent avec satisfaction que le calendrier prévoit "des semaines de vacances pleines" et non avec des départs en milieu de semaine comme envisagé un temps, le "pont de l'Ascension pour tous" et "une amplitude de vacances (8 semaines, NDLR) maintenue". A noter que ce calendrier intègre la révision des zones A, B et C pour s'arrimer aux nouvelles régions (voir la carte de France à la fin de l'article).

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique