Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Laurent Fabius/séminaire Alliance France Tourisme : “Le tourisme constitue une priorité nationale”

L’ancien ministre des Affaires étrangères était l’invité de l’Alliance France Tourisme dans le cadre d’un séminaire de travail, le 27 septembre. L’occasion pour les professionnels réunis de rendre hommage à son action.

On s’en souvient, l’objectif des 100 millions de touristes étrangers en France, c’était lui. Mercredi, Laurent Fabius était l’invité d’un séminaire de travail des membres de l’Alliance France Tourisme. L’occasion pour l’ancien ministre des Affaires étrangères de rappeler les grands défis auxquels est confronté le secteur : la concurrence des destinations voisines et de nouveaux pays « récepteurs », les difficultés de recrutement et la nécessaire adaptation des formations, la transition énergétique et le réchauffement climatique dont les conséquences sont et seront rapides, la régulation de la surfréquentation, détaille un communiqué.

En conséquence, un effort d’investissement sera nécessaire dans un contexte difficile, marqué par la hausse des taux d’intérêt et les difficultés d’accès au crédit, rapporte également le document. Dans ce cadre, le Laurent Fabius considère que « le tourisme, véritable atout pour notre pays, constitue une priorité nationale pour renforcer la compétitivité de l’économie de la France ». 

« Il n’y a aucune raison de verser dans l’euphorie »

« Inlassablement Laurent Fabius soulignait l’importance du secteur « pour notre économie, pour l’emploi, et qu’il est aussi un formidable vecteur de rayonnement pour notre pays, rappelle l’Alliance France Tourisme. Au-delà, et c’est essentiel, le poids de ses interventions, de sa communication, a également contribué à convaincre l’opinion de l’importance du secteur du tourisme pour l’économie de notre pays, il était donc important pour l’Alliance de rendre hommage à son action. »

Laurent Fabius a occupé le poste de ministre des Affaires étrangères de 2012 à 2016. Le tourisme dépendait alors du Quai d’Orsay, avant d’être rattaché au ministère de l’Economie et des Finances suite aux élections présidentielles de 2022. Olivia Grégoire, actuelle ministre déléguée aux PME, au commerce, à l’artisanat et au tourisme avait pris ses fonctions le 4 juillet, suite aux élections législatives, succédant à Jean-Baptiste Lemoyne, aux commandes au plus fort de la crise sanitaire.

« Le tourisme va mieux après la crise sans précédent traversé, le secteur a fait preuve de beaucoup de résilience mais il n’y a aucune raison de verser dans l’euphorie, estime l’Alliance. L’activité a été pour une grande part tirée par les hausses de prix – consécutives à une très forte hausse des coûts – et la fréquentation est globalement à peine revenue au niveau de 2019, la situation financière de nombreuses entreprises demeure fragile. »

L’Alliance France Tourisme réunit des entreprises majeures du secteur, telles que Accor, la Compagnie des Alpes, ADP, Belambra, Barrière ou Pierre et Vacances. Elle est présidée par Dominique Marcel.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique