Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Laponie finlandaise, la poésie du grand blanc

Des étendues vierges et sauvages, la culture samie forgée par un climat extrême, des hôtels accueillants… La Laponie finlandaise a de quoi séduire les sportifs adeptes de la glisse autant que les familles. Un paradis blanc sur le toit du monde, coloré par les aurores boréales…

Ounasvaara, Napapiiri, Rukatunturi, Tankavaara… Dans leurs sonorités même, les noms des villages lapons sont déjà empreints de poésie et de mystère. Une impression encore renforcée par l’étendue de ces nordiques contrées. Qu’on en juge : avec 200 000 habitants pour une superficie qui représente la moitié de la Finlande, la Laponie ne compte que 2,1 habitants au kilomètre carré. C’est dire si la place ne manque pas pour offrir au visiteur la plus grande variété d’activités neige possible : raquettes, ski de fond, motoneige, traîneau à chiens, conduite sur neige… Avec, comparé au Québec, l’avantage de ne pas avoir de décalage horaire.

Mais bien plus que cela, la Laponie propose aussi de découvrir la culture pastorale des Samis, qui seraient arrivés dans la région du cercle polaire il y a 15 000 ans, bien avant les Finnois qui ont longtemps tenté d’étouffer leur particularisme. L’Office de tourisme de Finlande et les TO spécialistes ont bien compris l’intérêt qu’il y avait à capitaliser sur cette étrangeté culturelle, et proposent systématiquement de se familiariser avec les traditions samies, notamment par la visite du musée Siida, à Inari.

Une démarche qui a porté ses fruits puisque l’hiver dernier (2004-2005), les nuitées françaises en Laponie ont connu une belle croissance de 18,8 %. Une dynamique qui devrait se pérenniser avec le développement du programme Northern Dimension, qui ambitionne de promouvoir les régions lapones des pays nordiques (Finlande bien sûr, mais aussi Norvège et Russie).

De leur côté, les TO (Nortours, Scanditours, Transtours Bennett Voyages…) proposent un véritable pont aérien vers les neiges du Nord, avec la compagnie nationale Finnair ou en charter avec Air Horizons, Axis Airways ou Europe Airpost. De quoi entretenir l’intérêt des touristes français pour cette destination sauvage où dansent les aurores boréales…

%%HORSTEXTE:1%%%%HORSTEXTE:2%%%%HORSTEXTE:3%%%%HORSTEXTE:4%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique